Magazine Cinéma

La Tour Montparnasse Infernale

Publié le 06 juin 2014 par Olivier Walmacq

tour_montparnasse_infernale

genre: comédie
année: 2000

durée: 1h30

l'histoire: Un soir, suspendus au 52ème étage de la Tour Montparnasse, Eric et Ramzy, deux laveurs de carreaux, ont pris du retard dans leur travail.Pendant ce temps, la jolie Stéphanie attend son oncle, le puissant PDG du Groupe Lanceval, et ses fils, les actionnaires principaux, pour un conseil d'administration nocturne qui va se révéler bien mouvementé. En effet, un commando surentraîné investit l'immeuble, contrôle tous les accès et prend la famille Lanceval en otage. Stéphanie est en fait l'organisatrice du coup monté et convoite la fortune de son oncle qui la méprise depuis toujours. Stéphanie et ses hommes n'attendent plus que la main de la chère mère, dont les empreintes vont permettre d'actionner le mécanisme d'ouverture du coffre.Cependant, nos deux compères sont restés au sommet de la Tour et risquent bien de faire capoter le plan machiavélique de la belle. 

la critique d'Alice In Oliver:

On ne présente plus Eric et Ramzy, deux comiques particulièrement fantasques, que l'on a pu découvrir sur la chaîne Canal +, et notamment dans la série H. Très vite, les deux huluberlus intéressent le cinéma. C'est ainsi qu'ils tournent dans des comédies inégales et souvent loufoques, entre autres, dans Double Zéro, le méconnu Steak ou encore dans Seuls Two.
Vient également s'ajouter La Tour Montparnasse Infernale, réalisé par Charles Nemes en 2000, et qui reste également (à ce jour) leur film le plus connu, en tout cas, celui qui a le plus marché au cinéma et en dvd. 

Il n'y a pas 36 façons d'aborder un film avec Eric et Ramzy. Soit on les adore, soit on les déteste. Que les choses soient claires, je fais plutôt partie de la seconde catégorie mais avec un "mais". En résumé, malgré leur filmographie (pour le moins laborieuse), impossible de ne pas les trouver sympathiques et de ne pas s'intéresser (un peu) à eux et à leur univers.
En dehors de notre duo comique, La Tour Montparnasse Infernale réunit Marina Fois, Serge Riaboukine, Pierre Semmler, Edgar Givry, Georges Trillat, Pierre-François Martin-Laval et JoeyStarr.

la_tour_montparnasse_infernale_dis_hard_2000_portrait_w858

Pour l'anecdote, Omar Sy, encore méconnu à l'époque, effectue une courte apparition dans le rôle d'un chauffeur de taxi. Le titre du film fait évidemment référence à La Tour Infernale, un classique du cinéma catastrophe, mais pas seulement.
En effet, cette comédie possède d'autres références, entre autres, Piège de Cristal (un film d'action dont il reprend plus ou moins le scénario), Dumb et Dumber, Le Jeu de la Mort, Matrix, Speed et Indiana Jones et la dernière Croisade. Comme je l'ai déjà souligné, le scénario reste avant tout une parodie de Piège de Cristal.

Attention, SPOILERS ! Un soir, suspendus au 52ème étage de la Tour Montparnasse, Eric et Ramzy, deux laveurs de carreaux, ont pris du retard dans leur travail.Pendant ce temps, la jolie Stéphanie attend son oncle, le puissant PDG du Groupe Lanceval, et ses fils, les actionnaires principaux, pour un conseil d'administration nocturne qui va se révéler bien mouvementé.
En effet, un commando surentraîné investit l'immeuble, contrôle tous les accès et prend la famille Lanceval en otage. Stéphanie est en fait l'organisatrice du coup monté et convoite la fortune de son oncle qui la méprise depuis toujours.

La-tour-montparnasse-infernale-350

Stéphanie et ses hommes n'attendent plus que la main de la chère mère, dont les empreintes vont permettre d'actionner le mécanisme d'ouverture du coffre. Cependant, nos deux compères sont restés au sommet de la Tour et risquent bien de faire capoter le plan machiavélique de la belle.
Finalement, ce nouveau méfait d'Eric et Ramzy résume parfaitement le duo comique. Soit on adhère à leur univers, soit on le déteste et auquel cas on rejette en bloc cette pseudo parodie. Dans le premier cas, les fans d'Eric et Ramzy considèrent cette comédie comme un film (en tout cas, un nanar) culte.

Dans le second cas, La Tour Montparnasse Infernale risque probablement de vous laisser totalement indifférent. Personnellement, je me situe un peu entre les deux. Objectivement, il s'agit au mieux d'une comédie nanarde totalement volontaire, avec un humour très ancré (encore à l'époque) dans l'esprit "Canal +". Si vous aimez l'humour débile, vous serez en terrain conquis.
En revanche, pour ceux qui aiment un esprit ou un humour un peu plus fin, ils risquent de passer complètement à côté de cette parodie assez lourdingue dans l'ensemble. En tout cas, elle ne mérite pas (à mon avis) le statut de comédie culte.
Mais elle aura au moins le mérite (par la suite) de propulser Eric et Ramzy au-delà de leurs frontières (donc toujours la chaîne Canal +) et de se faire connaître auprès d'un large public. Nul doute que le duo possède un vrai potentiel. En même temps, cela fait presque quinze que l'on dit cela. Il serait donc temps qu'Eric et Ramzy confirment leur talent et (encore une fois) leur potentiel dans une comédie digne de nom. 

note: objectivement, impossible de mettre une note générale à cette comédie
note: 16/20 (nanar sympathique tout de même mais totalement volontaire !)


LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE petit chinois par wipeout0311


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines