Magazine Cinéma

Kids

Publié le 07 juin 2014 par Olivier Walmacq

kids

genre: drame (interdit aux - 12 ans en France, aux - 16 ans aux Etats-Unis)
année: 1995
durée: 1h30

l'histoire: Un groupe d'adolescents mené par Telly recherche de jeunes femmes vierges à New York, afin de pouvoir avoir des relations sexuelles non-protégées sans risque. Mais quand une ancienne petite amie de Telly est déclarée positive à un test HIV, elle se lance à sa poursuite avant qu'il ne contamine une autre fille.    

la critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, Larry Clark fait partie de ces réalisateurs polémiques, à qui l'on doit de nombreux films scandales, notamment Another Day In Paradise, Ken Park et Bully. Vient également s'ajouter Kids, réalisé en 1995. Kids constitue également le tout premier long-métrage de Larry Clark.
Il s'agit d'un film choc qui, lui aussi, provoquera la polémique au moment de sa sortie et contribuera à faire connaître le cinéaste. Au niveau de la distribution, Kids réunit Leo Fitzpatrick, Chloë Sevigny, Rosario Dawson, Justin Pierce et Harmony Korine. Certains des acteurs ont connu une fin tragique comme le laissait présager le film.

Ainsi, Justin Pierce, qui joue Casper, se suicide par pendaison en 2000 et Harold Hunter meurt par overdose en 2006. Kids est le premier film pour plusieurs actrices de renom comme Chloë Sevigny et Rosario Dawson. Visiblement, Larry Clark semble très influencé par le cinéma de Ken Loach. Avant tout, Kids est un drame urbain mais surtout une tragédie sur l'adolescence actuelle, et plus précisément sur la génération "Sida". Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS ! Un groupe d'adolescents mené par Telly recherche de jeunes femmes vierges à New York, afin de pouvoir avoir des relations sexuelles non-protégées sans risque.

artwork_images_424705927_497867_larry-clark

Mais quand une ancienne petite amie de Telly est déclarée positive à un test HIV, elle se lance à sa poursuite avant qu'il ne contamine une autre fille. Encore une fois, au moment de sa sortie, Kids déclenchera un certain scandale. Certes, le film bénéficiera d'un très bon accueil critique.
Néanmoins, le long-métrage écopera d'une interdiction aux moins de 17 ans aux Etats-Unis (ce qui équivaut chez nous à une interdiction aux moins de 16 ans). En France, Kids se voit interdit aux moins de 12 ans. Sur le fond, malgré son langage très cru, Kids se veut être un film pédagogique qui s'adresse avant tout aux adolescents.

Il est donc question ici de sexualité, de consommation de diverses drogues, notamment le gaz hilarant, le cannabis et la kétamine, d'alcool et de tabac. Le film dépeint aussi des scènes de viol, de violences physiques, de vols et de pédophilie.
Avec Kids, Larry Clark pousse un véritable cri d'alarme sur notre jeunesse, donc celle du milieu des années 1990 et de celle du sida. Pour ceux qui connaissent bien la filmographie du cinéaste, ils reconnaîtront immédiatement le style (quasi) unique de Larry Clark. Kids est filmé un peu (beaucoup) comme un documentaire. Ce qui lui confère un aspect très réaliste.

kids1

Toutefois, malgré ses bonnes intentions, Kids n'échappe pas à certains clichés. En résumé, les adolescents sont juste des êtres assoiffés de sexe et de nichons. Quant au sexe féminin, elles pointent évidemment l'égoïsme de leurs jeunes prétendants et se sentent totalement incomprises.
Ensuite, il est absolument nécessaire de regarder le film dans sa version originale sous-titrée en français. En effet, la version française est au mieux catastrophique ! Enfin, Kids parlera davantage à ceux et à celles qui sont nostalgiques (ou non) des années 1990. Il est peu probable que le message décerné par Larry Clark puisse réellement convaincre notre jeunesse actuelle.
Néanmoins, dans son genre, Kids reste un film à part et tout de même intéressant. Il s'agit avant tout d'un drame pessimiste et d'un portrait peu élogieux sur notre jeunesse actuelle, totalement à la dérive. Dommage que les adultes soient les grands exclus de cette pellicule pour le moins subversive.

note: 12.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines