Magazine Cuisine

Brochettes de tofu au miel et au sésame grillé

Publié le 08 juin 2014 par Barbarac
Brochettes de tofu au miel et au sésame grillé
Cela fait plusieurs fois que je cuisine ces brochettes de tofu, dont vous trouverez la recette sur le site de Ricardo.  Elles sont vraiment très bonnes et feront aimer le tofu aux plus récalcitrants.  J'y ai apporté quelques modifications et c'est cette version modifiée que je vous présente (pour la version originale, cliquer sur le lien plus haut).  

Ricardo recommande de laisser mariner 4 heures ou toute une nuit; ne faites surtout pas cela, car le vinaigre de riz contenu dans la marinade ramollira vos légumes, qui perdront leur croquant.  Je laisse donc mariner une heure et demie, maximum deux heures, et c'est bien suffisant.  Vous pouvez varier les légumes utilisés; je fais habituellement avec ce que j'ai sous la main (courgettes, poivrons, champignons, oignons, etc).
Pour 8 brochettes régulières:
- 1 bloc de tofu bio, coupé en cubes de ¾ de pouce (2 cm)
- 1 gros oignon, coupé en morceaux de même taille
- 2 poivrons de couleur, coupés en morceaux de même taille
- 1 c. à soupe de coriandre fraîche, ciselée
Pour la marinade:
- ¼ de tasse (60ml) de miel
- ¼ de tasse (60ml) de sauce soya
- 2 c. à soupe d'huile de sésame grillé
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à soupe d'huile végétale
- 1 à 2 c. à thé de sriracha (ou sambal oelek)
Quelques graines de sésame non-décortiquées pour garnir.
Dans un grand bol possédant un couvercle hermétique, mettre le tofu, les légumes et la coriandre fraîche, puis ajouter tous les ingrédients de la marinade.  Bien mélanger, fermer le couvercle et laisser mariner au frigo entre une heure et demie et deux heures.  Penser à remuer le plat de temps à autre, afin de bien répartir la marinade.
Monter vos brochettes en alternant tofu et légumes et faire cuire sur le barbecue ou dans une poêle à griller sur feu moyen-fort.  Cuire une dizaine de minutes en retournant à intervalles réguliers et en badigeonnant à plusieurs reprises du reste de marinade demeuré au fond du plat.  (Ricardo suggère plutôt de faire réduire le reste de marinade et de servir en sauce d'accompagnement.  À vous de décider.:-)
Garnir de graines de sésame et servir sur un riz au jasmin.
Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!




Retour à La Une de Logo Paperblog