Magazine Culture

J'écris des histoires de Louie Stowell

Par Kllouche
J'écris des histoires de Louie Stowell
Editions Usborne -  Paru le 27 mars 2014 - 95 pages 9.95 € - Pour l'acheter
  • Résumé:
Les romanciers en herbe vont adorer ce super livre bourré d’astuces et d’activités pour apprendre à écrire des histoires captivantes. - Dans la première partie, des conseils, des techniques et des méthodes pour faire de chaque histoire un véritable chef-d’œuvre : comment trouver une idée, comment écrire de différents points de vue, comment créer les personnages, le cadre et l’intrigue. - Chaque activité comporte des suggestions de personnages, de décors et d’objets à intégrer à l’histoire, ainsi que des questions pour stimuler l’imagination et des lignes blanches à compléter.
  • Mon avis:
J'écris des histoires, c'est un peu LE livre que j'aurais adoré avoir eu quand j'étais plus jeune. Au fil d'un parcours thématique, les auteurs proposent aux écrivains en herbe des activités pour travailler vocabulaire, expression, structure du récit, sujets d'imagination, etc.
Par exemple:

- "Créer un personnage" donne des conseils sur la façon de présenter, d'introduire et de caractériser un personnage. Ce chapitre est constitué d'une première partie avec un schéma à compléter: nom, apparence, personnalité, objectifs et ambitions, forces et faiblesses, etc. pour le situer. Puis, l'enfant est invité à produire un petit texte d'une page pour concrétiser le personnage qu'il a construit en imaginant une journée merveilleuse et très étrange dans sa vie et en en faisant le récit.

- "Tenir un journal" permet à l'enfant de se mettre dans la peau du personnage, d'écrire comme s'il racontait lui-même sa propre histoire dans son journal. Des conseils techniques sont distillés, comme d'écrire à la première personne du singulier et pas à la troisième. Des questions sont posées dans les marges pour guider l'enfant dans la rédaction et lui donner des pistes. Du vocabulaire est également proposé pour enrichir son expression.
Ce parcours part des fondamentaux (du type comment commencer, comment structurer le récit, dans quel univers placer son histoire, qui sont les héros et que leur arrivent-ils). En fin d'ouvrage, ce sont des vrais sujets d'imagination qui sont proposés, en touchant à tous les genres, de la lettre à la BD en passant par le conte. Une synthèse à compléter permet de faire le point sur ce qui a été acquis au cours de ces exercices d'écriture.
Sans y paraître, ce bouquin permet aux enfants de s'entraîner à écrire mieux, d'enrichir leur vocabulaire, de travailler leur expression et de développer leur imagination tout en s'amusant. Il propose des sujets aussi variés qu'inspirants. Vraiment, ce livre regorge d'inspiration pour occuper les petits pendant tout un après-midi! A réserver par contre, à ceux qui aiment déjà inventer des histoires, les autres risquent de vite s'ennuyer....J'écris des histoires de Louie Stowell

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines