Magazine Culture

La communauté du sud , tome 11 : Mort de peur de Charlaine Harris

Par Karline05

Paru aux éditions J'ai lu en janvier 2012

349 pages

Quatrième de couverture

"Me revoilà , Sookie Stackhouse, de retour au bercail ! Je suis enfin revenue à Bon Temps . Et quel retour ! Vous ne devinerez jamais ce qui s'est passé : quelqu'un a tenté de réduire le Merlotte en cendres sous mes yeux ! Plus de peur que de mal, me direz-vous. Je suis bien décidée à mener l'enquête et, vous me connaissez, je ne vais pas en rester là ! J'ai déjà quelques soupçons, mais je sens que quelque chose de beaucoup plus grave se trame au sein du clan des buveurs de sang."

Depuis que le Merlotte a brûlé, rien ne va plus dans les bayous ! Adieu la vie paisible à Bon Temps, Debby Pelt est de retour et vient régler ses comptes. Les luttes d'influence s'immiscent au sein du clan des vampires depuis que Felipe, le ro, a placé Victor en qualité de régent juste au-dessus d'Eric. Toutes ces révélations vont fragiliser le beau duo que forment Sookie et Eric, et, une fois de plus, la pègre des suceurs de sang va faire de graves dégâts...

Appréciations personnelles :

Je remercie chaleureusement les éditions J'ai lu pour leur confiance et m'avoir ainsi permis de découvrir cet ouvrage en avant première .

  

Même si ce n'est pas la meilleure série de bit-lit que j'ai pu lire, j'ai une certaine nostalgie et un attachement certain pour Sookie et ses compagnons car c'est avec La communauté du sud que j'ai découvert ce genre et ainsi un peu tombé sous les coupes de ces vampires tellement ....sexy !!

C'est donc avec plaisir que j'ai entamé cette lecture et le style très simplifiée de l'auteure, Charlaine Harris, m'a permis une lecture extrêmement rapide. Le petit reproche tient dans le fait que cela faisait tellement longtemps, quasiment un an, que j'avais lu le tome 10 que j'ai eu tout de même un peu de mal à me remettre dans la situation de Sookie. Cependant je suis entrée rapidement dans les évènements , là encore de part le style épuré et direct de l'auteure, qui a tout de même tendance à reprendre les éléments importants des tomes précédents.

L'intrigue est assez recherchée car plusieurs évènements se croisent et enrichissent donc la vie de notre serveuse préférée. On reste toujours dans la simplicité , il est clair que ce n'est pas une lecture pour se creuser les méninges. Beaucoup de découvertes encore pour l'héroïne qui va en apprendre plus sur sa relation avec son vampire , ses aïeux faé et tout ce qui construit son univers.

Sookie est charmante et elle devient de moins en moins énervante au fur et à mesure des tomes. En effet, cette adorable idiote des premiers tomes mûrit et elle devient ainsi beaucoup moins insupportable , même si je ne partage pas toujours ses états d'âme et ses actes.

Eric bien présent est un peu effacé à nouveau dans ce tome , et j'avoue que cela m'a manqué. Cependant on apprend à mieux connaître le grand-oncle de Sookie : Dermot que j'ai trouvé très attachant mais encore très mystérieux...

Le dénouement est égal à ce que j'attendais même si j'aurai fait peut-être un peu plus spéctaculaire. Cependant l'affrontement, qui devient coutumier à travers la série, a bien lieu mais la situation n'est cependant pas entièrement résolue pour notre pauvre Sookie qui avec ces problèmes de relations amoureuses, de recherche de racines et protection de ceux qu'elle aime restent présents....jusqu'au prochain tome .

Mon souhait est de ne pas devoir attendre aussi longtemps pour le tome 12 de cette série . Car même avec un spin-of comme cela a été le cas avec Interlude mortel ( avis par ici ) c'est bien trop long toute cette attente !!!

En bref :  Une lecture agréable pour les adeptes de la série , pour les autres ce tome 11 n'apportera rien de plus. Cependant il ne faut pas s'attendre à beaucoup de bouleversement dans la vie de notre jeune serveuse même si quelques découvertes promettent un prochain tome intéressant....

NOTE : 7,5 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :

Logo Livraddict


Retour à La Une de Logo Paperblog