Un film de Steven Soderbergh (2011 - Irlande, USA) avec Gina Carano, Ewan McGregor, Channing Tatum, Michael Fassbender, Antonio Banderas, Michael Douglas, Mathieu Kassovitz
La Neuneu a vu un film : rien pigé une fois de plus !
L'histoire : Mallory est membre d'une agence spéciale, genre sous-CIA (pas trop compris), qui travaille pour le gouvernement. Elle est poursuivie par un tas de méchants qui lui tendent des pièges.
Mon avis : Ah mon ami Soderbergh ; lui et moi, vous le savez, ce n'est pas une grande histoire d'amour, mais je lui concède un talent certain et j'ai adoré les Ocean. Pour le reste, j'ai du mal. Comme le réalisateur est toujours encensé partout, j'ai l'impression de rater quelque chose et, une fois de plus, je me suis dit "Allez... ça va être cool... ça va être enfin LA révélation !".
Côté mise en scène, OUI ! Sa manie de mettre des filtres couleurs partout m'escagasse, mais là, ma foi, j'ai bien aimé. Les scènes couleurs (une nouveauté : du noir et blanc aussi) sont plus rapides, donc mieux intégrées à l'ambiance générale, et c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai aussi apprécié les beaux angles de vue, avec des longs points de fuite, bien vus notamment dans les séquences poursuites haletantes.
Et c'est un vrai bonheur de voir enfin une fille en Jason Bourne ! Une fille qui court vite, qui tabasse les méchants, qu'est plus rusée que tout le monde ! Girl power ! Et elle est drôlement bien, cette Gina Carano (championne d'arts martiaux) !
Mais l'histoire... j'ai rien compris ! Ca court dans tous les sens, ça fait semblant d'être un(e) autre, ça trahit... Ou alors c'est tellement simplet que j'ai cherché des complications là où il n'en y avait pas !
Regardable donc, pour analyser la mise en scène. Mais pour l'histoire, c'est autre chose...
Quant au casting éblouissant qu'on nous annonce, chacun de ces messieurs a un assez petit rôle, à part Ewan. On voit surtou Mallory qui court partout en fait. Moins de deux, ça me faisait penser à Lola (un film génial que je vous recommande) !
Bon, pour une fois, la critique est de mon côté ! Les inconditionnels de Soderbergh, certes, louent la réalisation et tentent de minimiser l'indigence du scénario, tandis que la plupart des autres y vont franco : "Le seul et grand intérêt de ce film qu'on peut raisonnablement qualifier de mineur dans l'oeuvre de Soderbergh, est tout entier dans la plastique souple et tonique de miss Gina Carano" (Libération) - "Un petit film de série B tourné à la va-vite sur un scénario archi-classique et prévisible, et dans une mise en scène paresseusement bâclée, sans la moindre tentative de surprise ou d'originalité." (Ouest France) - "De la part du réalisateur de "Traffic", on attendait mieux qu'un produit industriel fait de pièces détachées déjà mille fois utilisées sur les chaînes de montage des usines à rêves hollywoodiennes. Malgré un casting en or (...), on a le sentiment de s'être fait "piéger". (Paris Match). Côté public, ils parlent quasiment tous de série B assez déplorable...
En fait, voilà qui me rassure : j'ai rien compris parce qu'il n'y avait rien à comprendre !
Ouf.