Magazine Cuisine

Baba au rhum fruits rouges

Par Aureliie

Baba au rhum fruits rouges
Inventé au 18ème siècle, le baba au rhum est un dessert gourmand que l'on retrouve aujourd'hui sous différentes formes comme la fameuse couronne ou en verrine pour une touche d’originalité. Il est généralement servi avec des fruits frais permettant ainsi un large choix selon les saisons ou les envies de chacun.Pour mon premier essai, j'ai choisi une recette issue du site lescocottesmoelleuses.com. Simple, rapide et très gourmande, elle a su satisfaire les amateurs de ce dessert indémodable.
Pour un baba au rhum : 6 personnes
250 grammes de farine250 grammes de sucre + 1 cuill. à soupe 100 grammes de beurre 6 cuill. à soupe de lait entier1 sachet de levure de boulanger déshydratée3 œufs10 centilitres de rhum ambré1 moule à savarin  Commencez par délayer la levure dans le lait à peine tiédi (le lait ne doit pas être trop chaud). Dans le bol de votre robot, verser la farine, une cuillère à soupe de sucre, les œufs et 1 pincée de sel. Mélanger, puis ajouter la préparation levure/lait et mélanger de nouveau  jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Verser le beurre préalablement fondu puis mélanger. Verser la pâte dans le moule et laisser reposer 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°C et faire cuire le baba pendant 15 minutes. Pendant ce temps, préparer le sirop comme suit :Dans une casserole, porter à ébullition 50 centilitres d’eau et 250 grammes de sucre sur feu vif. Hors du feu, ajouter le rhum. Démouler sur une grille posée au dessus d'un plat creux. Verser le sirop sur le baba afin de bien l'imbiber, renouveler l'opération au besoin. Le surplus de sirop peut être conservé puis proposé lors de la dégustation pour les amateurs d'un baba encore plus alcoolisé.
Baba au rhum fruits rouges
Baba au rhum fruits rouges
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aureliie 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines