Magazine

Le prosélytisme des sectes progresse sur le Web

Publié le 19 mai 2008 par Oldchaps
Le prosélytisme des sectes progresse sur le WebJ'ai réalisé un billet mardi dernier concernant la publicité que la secte de la scientologie réalise actuellement sur le Web au travers des outils classiques des blogueurs. Nous avons donc découvert grâce à ce billet que cette secte paye de la publicité à Google via Technocrati et possède un portail vidéo sur YouTube. L'implantation parfaite pour toucher un maximum d'internautes, via les blogs ou ce réseau de vidéos en ligne.

J'ai souhaité pousser davantage l'investigation sur ce sujet, je suis donc revenu sur mon profil Technocrati découvrir quelles étaient les réclames de Google aujourd'hui. Au menu d'Adsense, le support publicitaire de Google, il y'a donc ceci ce soir:


Etonnant non ? aurait pu dire Pierre Desproges dans la minute de monsieur Cyclopède.

Tout d'abord la liste noire, avec ce questionnement grandiose: comment la France aurait sombrée dans le Maccarthysme.
Seule la conclusion de ce site est digne d'intérêt :Tant que commission d’enquête parlementaire ne sera pas démantelée, elle constituera une menace pour la liberté de conscience non seulement en France mais à travers le monde.

Les choses ont le mérite d'être clair il faut démanteler la commission d'enquête démocratique du parlement....par contre je ne suis pas arrivé à trouver qui sont les auteurs de ce site pro-secte, ni qui paye Google pour que la publicité de ce site apparaisse sur Adsense.

Sur sectes infos, un design républicain avec une sorte de Marianne rassurante en première page nous dénonce le coût de la structure mise en place pour suivre les sectes (Miviludes), et on nous dénonce façon combien ça coûte ? les coûts de cette structure. Les chiffres mis en avant sont bien entendu sans valeur car aucune référence à aucune étude n'est là pour justifier les montants cités par les articles de ce blog. Là encore aucunes références sur les auteurs, ou le groupe de personnes ayant crées ce site, on ne sait, encore une fois, pas qui paye Google pour que cette publicité puisse paraître.
Comment sérieusement remettre en cause le Miviludes alors que les sectes provoquent la mort régulièrement partout dans le monde, la semaine dernière encore en Russie, et il y'a quelques temps de façon plus massive en France, en Suisse et au Canada. Cet organisme est donc d'intérêt général et sa remise en cause ne peut être que le fait de personnes irresponsables.

Le livre de la dianétique est tout simplement une publicité en ligne pour commander un livre à 16 € (plus frais de port 5€). Pour les personnes crédules, la critique de sa raison pratique est à lire impérativement ici (c'est gratuit là) avant de s'aventurer dans les turpitudes de ses pages délirantes.

Il a toujours été de bon ton chez ces experts de la manipulation d'avoir des personnalités connues pour mieux communiquer envers leurs adeptes et surtout vers leurs futures recrues. Je pense évidemment à Tom Cruise pour la scientologie mais également à Vuarnet pour l'ex-Temple solaire dont presque tous les membres sont morts. Bref chaque VIP est traité avec tous les égard "dû à son rang médiatique" car ils ne peuvent que présenter la secte sous un aspect bien plus policé que la sombre réalité que fait peser ces organisations sur les adeptes.

On peut se demander: quel est le dénominateur commun entre ces trois sites pro-sectes et la pub pour des vidéos de Sarkozy ?
A priori seulement le hasard de l'outil Adsense de Google peut favoriser de tels rapprochements de proximité. En y regardant de plus près, nous savons également que c'est Nicolas Sarkozy et sa secrétaire de cabinet qui ont mis le feu aux poudre du pacte Républicain en janvier dernier et ont ouverts par là même la voie à un prosélytisme appuyé, et à de la publicité sur le Web (en Français) par ces sectes.

Une marche vient donc d'être franchie par les mouvements sectaires en France depuis l'appel d'air de Nicolas Sarkozy du mois de janvier qui a été exploité immédiatement sur le Web. Si les sectes tuent régulièrement, ce qui est permanent chez elles, c'est bien la manipulation mentale ainsi que la manipulation "tout court" au travers de tout les médias existants.

Les sectes décidément, ce sont les anciens adeptes qui en parlent le mieux.

                                           Un site à découvrir




Retour à La Une de Logo Paperblog