Magazine Cinéma

Le génial Charlot vu par un des papes du surréalisme

Par Filou49 @blog_bazart
09 juin 2014

charlot

Je vous l'avais déjà annoncé il y a quelques semaines, mais mieux vaut le rappeller plutot deux fois qu'une  : Charlot, le personnage crée par Charlie Chaplin a 100 ans en cette année 2014.

Véritable héros du XXe siècle c’est une icône incontestablement aimée du Nord au Sud et d’Est en Ouest, une petite moustache, un chapeau melon, une badine, peu de chose mais surtout un talent immense. Tout de suite les surréalistes Français, au début du siècle dernier, deviennent fou de Chaplin, Breton, Cocteau le rencontrent et écrivent  sur lui, Philippe Soupault va plus loin, en 1931 il publie une biographie du personnage Charlot.

Le génial Charlot vu par un des papes du surréalisme

Etonnant ouvrage où le poète surréaliste fait appel à sa mémoire, se souvient des films et met des mots sur les images, le lecteur lit, se souvient et met des images sur les mots. C’est tendre vif et poétique. On reconnait « Le kid » « Charlot soldat » « Charlot s’évade », le texte a été remis à jour en 1957 pour décrire  « les lumières de la ville » et le grand cauchemar du dictateur.

 Dans une langue fine et délicate, en écrivant sur Charlot, Soupault nous parle de la vie et des grands bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Publié chez Gallimard dans l’épatante collection « L’imaginaire », « Charlot » est une belle introduction à l’œuvre de Philippe Soupault, un des fondateurs du mouvement surréaliste.

Merci à Michel pour la chronique sur cet ouvrage!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines