Magazine Culture

Clive Gifford, Mike Goldsmith, Melvyn Evans et Marta Munoz : L'espace en 3 minutes chrono

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

L'espace en 3 minutes chrono de  Clive Gifford, Mike Goldsmith (Auteurs) et Melvyn Evans, Marta Munoz (illustrateurs)  5/5 (20 mai 2014)

L'espace en 3 minutes chrono (96 pages) est paru le 11 octobre 2013 chez Le Courrier du Livre Jeunesse des Editions Guy Tredaniel.

9782702910481_1_75 (138x173).jpg

 

Le livre (éditeur) :

Les plus grandes découvertes sur l'espace racontées en 2 pages et 1 image, soit 3 minutes chrono pour tout comprendre ! Ce joli livre illustré met à la portée des enfants, de manière claire, concise et ludique, les 30 plus grandes découvertes de l'histoire de l'espace. Ils auront plaisir à découvrir le fonctionnement du système solaire, les premiers pas sur la Lune, le big bang, les différents types d'étoiles, la Voie lactée, les galaxies, les trous noirs, les extraterrestres... Et pour apprendre tout en s'amusant, votre enfant trouvera une multitude de jeux ainsi que des enquêtes ultrarapides à résoudre au fil des pages... Les enfants - tout comme leurs parents -, vont adorer se cultiver en 3 minutes chrono !

Mon avis :

Dans la même idée que La mythologie en 3 minutes chrono, les Editions Guy Tredaniel propose de découvre également l’espace aussi vite et aussi efficacement.

Dans L'espace en 3 minutes chrono, il s’agit de lire les trente plus grandes découvertes en astronomie, du Big Bang à l’étude de l’univers en passant par les étoiles, le soleil et les planètes internes, le système solaire externe et au-delà (qu’y-a-t-il d’autre dans l’univers ?)

P1080602 (300x400).jpg

Le principe est toujours le même : rapidité-efficacité. Trente secondes pour découvrir un thème (la science des fusées, les galaxies, les comètes, Venus…) avec un texte bref sur la gauche (et un résumé en trois secondes et une énigme) et un dessin sur la droite avec encore quelques petites explications qui ne sont pas de trop.

P1080603 (400x300).jpg

Les illustrations sont encore une fois bien sympa : les dessins sont schématisés mais restent réalistes et réalisées avec beaucoup de simplicité. Tout ce qui peut rebuter dans l’espace (sa complexité en particuliers) n’a pas sa place ici. Les textes sont aérés et donnent  les informations nécessaires pour appréhender le sujet abordé.  

L'espace en 3 minutes chrono,  tout comme La mythologie en 3 minutes chrono, est un album jeunesse indispensable pour répondre à quelques questions sur l’espace (surtout quand on est pressé) et pour éveiller l’envie d’en savoir plus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5196 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines