Magazine Culture

Anita Ganeri, Melvyn Evans et Marta Munoz : La mythologie en 3 minutes chrono

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

La mythologie en 3 minutes chrono d’Anita Ganeri (auteur), Melvyn Evans et Marta Munoz (illustrateurs)  5/5 (20-05-2014)

La mythologie en 3 minutes chrono (96 pages) est paru le 11 octobre 2013 chez Le Courrier du Livre Jeunesse de chez Guy Tredaniel.

9782702910467 (133x173).jpg

Le livre (éditeur) :

Ce joli livre illustré met à la portée des enfants, de manière claire, concise et ludique, 30 fabuleux mythes et légendes du monde. Ils auront plaisir à découvrir la naissance des civilisations, les mystères de l'univers, les légendes des anciens peuples, les croyances ancestrales, les dieux et les déesses, les monstres et les héros... Et pour apprendre tout en s'amusant, votre enfant trouvera une multitude de jeux ainsi que des enquêtes ultrarapides à résoudre au fil des pages... Les enfants - tout comme leurs parents -, vont adorer se cultiver en 3 minutes chrono !

Mon avis :

Le concept est simple : apprendre en trois minutes les bases de la mythologie. Sur deux pages et dans un texte concis (moins de trois minutes sont nécessaires à sa lecture), Anita Ganeri raconte une légende, un mythe, présente un personnage divin, créature fantastique, héros (tous liés à la mythologie). Après ces explications, l’enfant (ou l’adulte) a droit à un résumé de trois secondes et à un encart qui répond à une question qu’il pourrait se poser après la lecture du récit ou propose un petit jeu.

P1080605.JPG

Outre la grande qualité du texte qui se veut bref mais néanmoins explicite et assez complet, j’ai apprécié la grande variété des histoires proposées. Le livre aborde les mythes de la création, le Dieux et déesses, Héros et filous, Quêtes et aventures, La terre, l’eau et le ciel et Monstres et créatures.

P1080604.JPG

Chaque catégorie débute par une petite présentation et un glossaire, très utile pour les récits qui suivent. Car si les enfants ont souvent entendu parler ou connaissent certains héros mythologiques (le Minotaure, Thor, Jupiter…) ils sont loin de tout connaître et les textes peuvent sembler complexes sans cette aide. Entre les mythes amérindien, africains, aztèques, chinois, romains, hindous, japonais, nordiques, grecs, mayas, irlandais, celtiques, sumériens, indiens, aborigènes, ce petit livre a de quoi nourrir la curiosité de tous les lecteurs.

Ces petites histoires racontées  chaque soir aux loustics m’ont permis d’en apprendre plus et les enfants ont apprécié écouter ces légendes tout en regardant les dessins parfaitement adaptés aux récits.

En bref : un très bon titre de la collection Trois minutes chrono à mettre entre toutes les mains !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5196 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines