Magazine Culture

Femmes berbères du Maroc @ Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

Par Parisiennenord @ParisienneNord
Chaque saison, il y a toujours plusieurs expositions qui me font envie. Mais je suis de plus en plus sélective car je ne supporte plus les mouvements de foule et attendre des heures pour pouvoir entrer dans le lieu d’exposition. Souvent il est même difficile de voir les œuvres et tout le plaisir de l’exposition part en fumée en quelques secondes.
J’ai découvert l’exposition "Femmes berbères du Maroc" tout à fait par hasard, en voyant une affiche dans le métro. Cette affiche et le thème de l’exposition m’ont tout de suite interpellée car il s’agit d’une partie de mes origines.
Femmes berbères du Maroc @ Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Depuis de nombreuses années, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont été liés au Maroc. On leur doit notamment le musée d’art islamique (devenu par la suite, le musée berbère) Majorelle et la sauvegarde du jardin du même nom à Marrakech.
Ce sont des pièces issues de ce musée qui sont actuellement présentées à la fondation. L’exposition fait honneur aux femmes berbères car comme le dit Pierre Bergé, "c’est à cause de leur rôle prépondérant qu’elles assurent la transmission de l’identité : la langue, les savoir-faire, l’éducation des enfants. […] Cette exposition rend hommage à la femme berbère qui, faible en apparence, se révèle souveraine dans son foyer, gère la dépense, veille aux récoltes et aux moissons, demeure le centre de la famille".
Femmes berbères du Maroc @ Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
L’exposition présente à la fois le savoir-faire de ces femmes au travers d’objets tissés notamment et leur apparat avec différentes tenues et bijoux selon leur zone géographique.
La scénographie de cette deuxième partie est étonnante avec des jeux de miroir et de vidéos. Une présentation à la fois sobre par les couleurs qui rappellent le désert et luxueuse par les pièces exposées.
Femmes berbères du Maroc @ Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent Femmes berbères du Maroc @ Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Les bijoux et accessoires d’apparat sont absolument magnifiques, ornés d’ambres, d’émaux et autres pierres semi-précieuses. La première question qui vient est de savoir comment ces femmes pouvaient (peuvent) supporter le poids de ces bijoux, sachant qu’elles sont amenées à les porter tout en travaillant. En argent massif et ornées de pierres, ces pièces sont immenses et sont extrêmement lourdes.
Femmes berbères du Maroc @ Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Femmes berbères du Maroc @ Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
J’ai vraiment été impressionnée par toute la beauté de l’exposition. Ajoutez à cela, peu de monde et donc une pleine appréciation de l’exposition. De plus, l’ambiance sonore nous emporte loin dans l’Atlas. Le dépaysement est garanti.
Femmes berbères du Maroc – jusqu’au 20 juillet 2014Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent3 rue Léonce Reynaud, Paris 16eAlma MarceauOuvert tous les jours, sauf les lundis et jours fériés, de 11h à 18hTarifs : 5€ / 7€Crédit photos : fondation-pb-ysl.net

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4204 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog