Magazine Bd

Moi, Président : la suite

Par Casedepart @_NicolasAlbert

PR2SIDIl y a tout juste un an, le dessinateur de presse et de bandes dessinées Faro et la journaliste politique Marie-Eve Malouines, chef du service politique de France Info conjuguaient leurs talents pour publier un savoureux « Moi, Président », sorte de digest des premiers mois de pouvoir du nouveau locataire de l’Elysée.

Le duo récidive aujourd’hui avec un deuxième volume sous-titré « Jusqu’ici tout va bien ». Chacun appréciera l’ironie à l’aune de ses opinions politiques à la lecture de ses planches pleines d’humour… 

On avait quitté le nouveau président déjà un peu seul dans cet austère palais où personne ne semblait vraiment le prendre au sérieux, où certains ministres paraissaient plus soucieux de leur propre avenir politique que de celui de leur pays.

PR2SID 3

Dans ce deuxième opus, on le retrouve le 20 janvier 2013 tenant conseil avec les plus hauts gradés de l’armée française, encore indécis quant à l’opportunité d’une intervention au Mali. Y aller? Ne pas y aller? Comme dans le premier volume, on retrouve les deux anges gardiens du Président, les fantômes de François Mitterrand et Pierre Bérégovoy qui  ne se privent pas pour moquer sa « mollesse » et le rappeler à son devoir d’autorité. Et puis un an après son arrivée au pouvoir, on le trouve confronté à une triple réalité: une cote de popularité qui ne cesse de baisser, un Premier ministre contesté et une compagne qui se méfie de lui!

HOLLANDE 2
Ces vraies fausses coulisses racontées par une initiée sont révélées avec brio et malice. Dommage touefois que ces chroniques d’un Elysée en BD s’arrêtent à la veille des élections municipales et du remaniement ministériel. On sait que depuis bien des choses sont advenues dans la vie politique française.

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers de cette actualité, une galerie de portraits ( Manuel Valls, Michel Sapin, Cécile Duflot ou Aquilino Morelle pour ne citer qu’eux) a été ajouté en fin d’ouvrage.

  • Moi, Président ( Jusqu’ici tout va bien!)
  • Scénario: Marie-Eve Malouines
  • Dessin: Faro
  • Editeur: Jungle
  • Parution: mai 2014
  • Prix: 12, 50 €

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines