Magazine Cuisine

Muffins gourmands au citron et au pavot

Par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Dix jours d'absence forcée mais nécessaire, et me voilà encore une fois un peu coupable d'avoir laissé ce blog à l'abandon. Parce que vouloir me faire pardonner est dans ma nature, je me suis dis que si je vous prenais par les sentiments en vous livrant ma recette de muffins au citron et au pavot, ce serait presque gagné d'avance. Vos retours me prouveront si j'ai eu raison ou non ! ^^ 

En cuisine, après l'amande, s'il y a quelque chose que j'aime par dessus tout, c'est le citron. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la tarte au citron meringué soit mon dessert favori ! Je l'utilise fréquemment dans de nombreuses recettes et la semaine dernière, je me suis lancée dans une nouvelle version de muffins, avec moins de beurre mais tout autant de goût. Approuvée et validée dès le premier test, l'occasion était parfaite pour que vous en fasse part ce matin. 

recette de cuisine,recette muffins au citron et au pavot,muffins citron pavot

Pour 12 muffins, il vous faudra :

☆  180g de farine
☆  90g de cassonade 
☆  1 sachet de levure
☆  2 oeufs
☆  100g de beurre fondu
☆  3 cuillère à soupe de miel (évitez les miels trop fleuris, préférez quelque chose de plus "classique")
☆  1 cuillère à soupe de graines de pavot
☆  1 citron et son zeste
☆  Une demie tablette de chocolat blanc
☆  facultatif : du colorant alimentaire jaune

recette de cuisine,recette muffins au citron et au pavot,muffins citron pavot

☆  Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, commencez par mélanger vos oeufs avec le sucre et le miel. Ajoutez ensuite peu à peu la farine tamisée ainsi que la levure, en évitant de former des grumeaux.

 Incorporez à présent votre beurre fondu (mais légèrement refroidi malgré tout) tout doucement pour que le mélange reste bien lisse. Ajoutez enfin le jus de citron ainsi que le zeste, sans oublier les graines de pavot. 

☆  Remplissez vos moules à muffins au 3/4, en les beurrant et farinant au préalable si vous n'utilisez pas de caissettes en papier. Enfournez enfin pour 20-22min (faites le test de la pointe de couteau pour être sur de vous). 

☆  Une fois les muffins refroidis, faites fondre la demie tablette de chocolat blanc avec un petit peu d'eau. A l'aide d'une cuillère, venez glacer vos muffins et les décorer avec des graines de pavot. Si vous voulez un glaçage jaune, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à votre chocolat fondu. Placez le tout au réfrigérateur pour que le glaçage prenne, et au moment de servir, ajoutez une petite tranche de citron frais. 

recette de cuisine,recette muffins au citron et au pavot,muffins citron pavot

recette de cuisine,recette muffins au citron et au pavot,muffins citron pavot

recette de cuisine,recette muffins au citron et au pavot,muffins citron pavot
 
Et enfin régalez-vous ! J'ai dégusté les miens avec un excellent thé au citron et à la menthe, mais libre à vous de préparer une citronnade bien rafraîchissante ou un thé glacé au citron. 

Et vous, vous avez des saveurs fétiches en cuisine, que vous préparez toujours avec gourmandise ? 

Belle journée à vous ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamzellefifi 644 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines