Magazine Bons plans

Machine à laver ?

Publié le 10 juin 2014 par Doriane Dromas @zalinka_com

Vous vous demandez quelle machine à laver choisir ?

machine à laver LG garantie 10 ans

J’ai écrit ce billet car certaines personnes qui envisagent d’acheter une machine à laver ne savent pas laquelle choisir et me demandent donc ce que j’ai chez moi… alors voilà… toute la vérité sur le sujet. Bien entendu vous restez libre de vos choix et ce billet retrace uniquement mon expérience personnelle sur la question.

Il existe d’autres produits et marques que celles proposées dans cet article qui peuvent tout aussi bien faire l’affaire à partir du moment où ils vous satisfont pleinement.

Mon lave linge

Durant ma vie, j’ai eu l’opportunité d’utiliser plusieurs types de machines à laver (lave linge frontal, chargement par le dessus et lavante séchante) et de marques différentes.

J’ai remarqué qu’elles étaient construites de manière à avoir un usage limité dans le temps (obsolescence programmée à mon avis).

A titre personnel, il faut compter 5 ans avant que la machine à laver soit pratiquement inutilisable chez moi considérant que nous sommes une famille de 2 adultes et 3 enfants… Au bout de 5 ans… les réparations et la gêne occasionnée par le mauvais fonctionnement de la machine ne vous laisse d’autre choix que d’en changer (réparations trop coûteuses).

Il m’est arrivé de prendre des garanties supplémentaires car je croyais avoir trouvé “la solution miracle” pour avoir l’esprit tranquille en matière de panne et réparations… mais ceci n’était en fait que de la “poudre aux yeux” car ce type de contrat est bien loin d’une assurance tous risques et est en fait plus juteux pour le vendeur que pour l’acquéreur ! Saviez-vous que la garantie légale en France est de 1 ans alors qu’en Angleterre elle est de 5 ans… Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille… mais je crois que cela va bientôt changer !

Si vous décidez tout de même de souscrire une assurance supplémentaire (garantie étendue), soyez vigilant sur les termes et conditions du contrat (exclusions de garantie)… Si vous voulez en savoir plus, je vous suggère de lire l’article de l’Internaute ici pour savoir si vous avez intérêt à souscrire une extension de garantie.

Je n’achèterai plus JAMAIS de lavante séchante…le pire cauchemar de ma vie, cette machine a commencé à tomber en panne une semaine après son acquisition… et n’a jamais vraiment fonctionné correctement… beaucoup de temps de perdu à refaire des machines, à devoir aller au lavomatic (un comble quand on a une machine à la maison) et trop d’argent parti dans les tuyaux d’évacuation (électricité et eau gaspillés = frais de Lavomatic).

J’aime bien les machines dont le chargement se fait par-dessus mais la configuration et le peu d’espace disponible dans ma buanderie ne me permet pas d’avoir, côte à côte, un sèche linge et un lave linge (je suis en appartement et l’espace buanderie a été complètement zappé par le propriétaire et/ou l’architecte… bien qu’il y avait la place pour la prévoir…).

 Quels sont mes critères de choix maintenant ?

Pour pouvoir mieux comparer les machines, je vais sur Internet examiner avec attention les fonctions, dimensions, capacité… Une fois que j’ai trouvé une machine à laver qui convient à mes critères familiaux, j’essaie de trouver un magasin proche de chez moi pour vérifier “dans la réalité” quelques points au niveau pratique :

  • le bac à produit est-il facile à enlever pour le nettoyer ? (j’enlève le bac à produit dans le magasin ou je demande à un vendeur de l’enlever)
  • la solidité du hublot au niveau de la fermeture et des matériaux utilisés?
  • l’épaisseur du joint de porte ?
  • l’accès au filtre de la pompe de vidange (situé en bas de la machine sur la façade) et-il facile à dévisser ? (dévissez dans le magasin pour voir… cette opération est très importante, car si vous ne pouvez nettoyer le filtre à vidange facilement… vous allez vous abstenir de le laver et donc vous exposer à des réparations)
  • le prix en magasin et les frais de livraison (sachant que j’ai en tête ceux d’Internet et que je veux vérifier si je fais vraiment une affaire)
  • le service après vente (combien de temps pour faire réparer ? qu’est-ce qui est garantie ? la main d’oeuvre est-elle prise en charge ? )

Voici la machine à laver que je vous recommande d’acheter pour la buanderie… et que j’ai moi-même essayé.

Machine à laver LG

Ma machine est un peu différente car c’est une LG 9k dont les dimensions sont 60 (largeur) – 64 ( Profondeur) – et 85 cm (hauteur) alors que ci-dessus il s’agit d’une 8kg et qui fait 60 x 85 x 55 cm (pour en savoir plus vous pouvezLG%20F84802WH%20Lave%20Linge%208%20kgLG%20F84802WH%20Lave%20Linge%208%20kg lire le descriptif sur Amazon ici)

J’aime…

  • Le moteur  électromagnétique et sa transmission sans courroie ni poulie (machine silencieuse)
  • La capacité de lavage : 9 kg de linge (plus de retard car les piles de linge descendent vite et donc moins de machines à faire !)
  • L’aspect économique grâce à la pesée électronique (détermination du niveau d’eau et du temps de lavage en fonction du poids du linge mis dans le tambour)
  • L’Affichage LED (indique les réglages, le temps restant tout au long du cycle etc…)
  • La mémorisation d’un programme favori de mon choix
  • L’esthétisme (ça donne envie de faire des machines)
  • L’utilisation simple des programmes (appuyer sur marche arrêt puis sélection des programmes, puis, sélection éventuelle des options (température, vitesse essorage, autres fonctions…)
  • La mélodie qui m’appelle en fin de cycle (je n’oublie plus de sortir le linge mouillé !) Notez que l’affichage sonore peut être désactivé pour les machines de nuit par exemple.
  • La facilité de nettoyage du lave linge.
  • La fonction “SMARTDIAGNOSIS” (APPEL , CONNEXION, RESOLUTION) une fonctionnalité de dépannage par téléphone mobile. Notez que je n’ai jamais utilisé ce service car aucune panne n’est survenue à ce jour sachant que j’ai acheté la machine durant les vacances d’été 2013. SmartDiagnosisMC utilise la technologie d’autodiagnostic qui peut communiquer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec le service à la clientèle de LG par téléphone, vous procurant ainsi commodité et fiabilité. Moi je dis WAOUUUUUUUUUUUU !

 Bilan : cela fait presqu’un an que je l’ai acheté et donc utilisé et j’en suis très contente !

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine