Magazine Culture

Frida Kahlo La Beauté terrible de Gérard de Cortanze

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Aujourd’hui je vous propose la biographie de la célèbre peintre Frida Kahlo. Cela fait très peu de temps que je m’intéresse à ce personnage. En réalité c’est à la suite d’un film passé il y a quelques mois sur Arte. J’ai trouvé son histoire bouleversante, tout comme ses tableaux. J’ai donc décidé d’en apprendre plus sur elle et ses peintures pour mieux comprendre son oeuvre. C’est une de mes collègues qui m’a conseillé cette biographie :

      Mon amour pour cette peintre n’a fait qu’augmenter à la lecture de cet ouvrage. Dans cette biographie on découvre Frida Kahlo de sa naissance à sa mort. Aussi on peut voir dès le début que le corps de cette femme libre ne suit pas. Depuis sa naissance, Frida est atteinte de polio à l’une de ses jambes. En revanche son handicap n’est pas un frein bien au contraire elle en fait un atout. Cette forte personnalité est aussi un vrai cœur d’artichaut. Elle aime l’amour. Malheureusement, lorsqu’elle était à l’université, Frida et son fiancé ont eu un très grave accident de voiture. Le corps de Frida est en mille morceaux. Toutefois, elle est en vie et se bat malgré ses nombreuses blessures. C’est au cours de ces mois de rétablissement que Frida découvre la peinture.

      Les années passent et Frida tombe amoureuse plusieurs fois même si son cœur appartiendra toujours à Diego Rivera. Elle l’épousera et s’en séparera à plusieurs reprises. C’est un amour passionnel qui les consume et les détruit. Diego Rivera est un grand peintre et croit sincèrement en l’art de sa femme. Pourtant, Frida n’est pas reconnue immédiatement pour son art. Elle est seulement « la femme de ». Fervente communiste, Frida croit en un nouveau Mexique. Cette femme est passionnée dans tout ce qu’elle entreprend. Son oeuvre peut sembler difficile mais elle est à l’image de sa vie. C’est ce que j’ai compris en lisant ce livre. Toutes les peintures de Frida Kahlo sont beaucoup moins dures (mais plutôt bouleversantes) quand on comprend le contexte et l’émotion de l’instant.

      Personnellement je trouve que cette femme est un exemple pour tous. Elle ose et se bat pour ses croyances. Malgré la douleur que son corps lui procure, Frida prouve que le mental est essentiel pour avancer et se surpasser. Ce livre est une magnifique biographie. Elle est à la portée des personnes qui ne sont pas très familières avec le monde de l’art. Et pour ceux qui seraient intéressés par le film qui m’a poussé vers Frida Kahlo voici la Bande annonce du film Frida.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines