Magazine Cinéma

Insaisissables, polar magique de Louis Leterrier (1h 56)

Par Mpbernet

FBI et Interpol

C’était la tempête, hier. Après une nuit très bruyante, ponctuée d’éclairs et de rafales de grêlons sur les vitres, nous avons hésité à sortir dans l’après-midi. Ce fut donc une après-midi télévision … comme deux vieux.

Mais aussi, une après-midi cinéma. Cela a commencé avec un film de guerre culte « Les canons de Navarone » sorti en 1961 et qui supporte plutôt bien le temps qui passe. Evidemment, après la saturation des reportages sur le Débarquement, on est déjà dans le bain. Ce genre de film à gros moyens et effets spéciaux spectaculaires m’avait laissé une forte trace. Je ne me souvenais cependant plus des différentes phases du scénario et j’ai donc eu beaucoup de plaisir à le revoir.

jesse-eisenberg

Ensuite, nous avons enchaîné avec un film américain sorti en France au cours de l’été 2013 dans la plus grande discrétion : « Now You See Me » Episode 1 : Les Quatre Cavaliers. Grand spectacle, casting séduisant – Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Mélanie Laurent, Morgan Freeman, Isla Fisler, Woody Harrelson, Michael Caine, José Garcia, Dave Franco – effets visuels percutants : il s’agit d’une variation sur le thème de l’illusion et la magie, mais aussi de la vengeance à long terme. Un groupe de quatre artistes (un pickpocket, une spécialiste de l’évasion, un prestidigitateur et un « mentalist ») sont convoqués par un mystérieux meneur de jeu pour jouer un spectacle de music-hall prodigieux : réaliser à très grande distance un hold-up de banque, le syphonnage des comptes d’un banquier-assureur aussi véreux que vaniteux, l’escamotage d’un coffre-fort bourré de dollars avec course-poursuite dans les rues de New-York... C’est palpitant, un peu confus, mais un expert, vieux routier de la magie, nous donne les clés de certains des tours les plus célèbres. Grand spectacle, poudre aux yeux, personnages assez peu caractérisés (ce sera pour plus tard), idylle naissance entre deux des protagonistes, le film comporte quelques faiblesses mais se laisse voir.

affiche

Ce qui m'a fait surtout plaisir, c’est d’apprendre que le réalisateur est français : Louis Leterrier, fils de François Leterrier. Un jeune cinéaste français qui dispose d'un budget de 70 millions de dollars pour réaliser un film d'action à Hollywood, ce n'est pas rien ! Et c’est pourquoi deux des acteurs le sont aussi dont la belle Mélanie Laurent, qui joue une inspectrice d’Interpol. Et puis aussi, savoir qu’il y aura une suite, à tourner cet été.

Un film ou le début d’une série ?

Je recommande de la regarder gratuitement maintenant (demain soir en seconde partie de soirée) sur la chaîne OCS Max (pour les abonnés à Orange).

Ce serait mille fois mieux sur grand écran, certes, mais bien calés dans son fauteuil et à la demande, ce n'est pas mal non plus !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines