Magazine High tech

Documentaire - The Untold History of Japanese Game Developers

Publié le 10 juin 2014 par Damienludoscience @ludoscience

Comme son titre l'indique, The Untold History of Japanese Game Developers est un documentaire sur les développeurs japonais de jeu vidéo. A la base, le journaliste John Szczepaniak est parti au Japon pour écrire un livre sur le sujet, dont l'écriture est toujours en cours. Il a profité de ce voyage pour filmer ses interviews et péripéties, qui ont donnée naissance à un documentaire d'environ 4 heures, disponible en DVD :

Ce documentaire reprend le parcours John Szczepaniak plus au moins chronologiquement, avec des segments vidéo alternant des interviews de créateurs de jeux vidéo, la visite de collectionneurs et historiens, une balade au salon Tokyo Game Show ou devant les anciens bureau de Konami et Hudson Soft, ainsi qu'une virée shopping à Akihabara et au Nakano Broadway. Les interviews de développeurs japonais portent sur des réalisations populaires (Streets of Rage, Alex Kidd, Strider, Pac-Land, Solomon's Key) comme méconnues : de nombreux RPG jamais sortis en dehors du japon, des images de jeux inconnus tels que Flash Boy sur DECO Cassette, des jeux amateurs créés par Yuzo Koshiro, ou encore des jeux inédits créés par les étudiants en formation au sein de Hudson Soft. Le journaliste a également pu rencontrer des passionnés à la collection de jeux et livres ou magazines absolument hors du commun, ce qui lui a permis de filmer quelques pièces "rares", dont un "livre dont vous êtes le héros" sur Metal Gear Solid ou encore le prototype d'un ordinateur MSX. Enfin, les entretiens avec les développeurs mettent en lumière de nombreux documents de conception des jeux, tels que des dessins préliminaires, des documents de Game Design, voire des logiciels internes, tels que ci-dessous un outil graphique utilisé par Enix pour créer ses RPG, et programmé par Toru Hidaka :

Enix inhouse graphic tool by Toru Hidaka

Si la réalisation du documentaire est certes assez amateur (de nombreux passages sont assez mal filmés car la caméra tremble, le son est parfois difficile a entendre, et le film est en anglais non-sous titré), il n'en reste pas moins que ce film est un voyage passionnant et profondément dépaysant au coeur de l'industrie du jeux vidéo japonais des années 80-90. Rythmé par des musiques de Yuzo Koshiro (Street of Rage), ce film nous fait découvrir de véritables perles, et surtout il nous permet enfin de mettre un visage sur les auteurs inconnus de titres qui ont bercés notre enfance. Malgré son prix élevé (40£, soit pratiquement 50€), ce DVD est a recommander à tous les férus d'histoire du jeu vidéo et autres spécialistes du japon, tant le contenu qu'il propose est rare et fera vibrer la corde sensible des collectionneurs et otakus en herbe. Ce film est uniquement disponible à l'achat par Internet, directement sur le site de son auteur.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Damienludoscience 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog