Magazine Culture

survivre pour voir ce jour: des trottoirs de Kinshasa aux tapis rouge...

Par Filou49 @blog_bazart
10 juin 2014

survivreComme j'ai tendance à foncer dans tous les bouquins qui ont un rapport de près ou de loin avec le cinéma, j'ai plongé tête la première, après avoir vu son auteur Rachel Mwanza à la TV ( dans l'émission de Ruquier du samedi soir),  dans l'ouvrage" Survivre pour voir ce jour », témoignage  édifiant co-écrit avec Dédy Mbépongo Bilamba  aux editions  Michalon).

 Rachel Mwanza  n'est autre qu'une des actrices amatrices révélée en 2012 dans le film canadien « Rebelle » ce film choc de Kim N' Guyen qui nous racontait le terrible destin des enfants soldats en Afrique, et on se souvient tous des larmes qu'elle n'avait pu réprimer en allant récuperer cette année là l'Ours d’Or de la Meilleure actrice à Berlin,une récompense amplement méritée au vu de sa performance dantesque dans ce film.

Si le livre n'est pas forcément une grande oeuvre littéraire et reste un témoignage sans grand effets, l'histoire de Rachel est suffisant poignante et son parcours suffisament hors norme pour soulever l'intéret, sinon l'indignation.

survivre pour voir ce jour: des trottoirs de Kinshasa aux tapis rouge...

On ne peut qu’être séduit par cette jeune fille âgée aujourd’hui de 17 ans au destin hors du commun qui avait plutôt bien commencé. Rachel Mwanza vivait  en effet tranquillement dans la Province de Kassaï, au centre de la République Démocratique du Congo, dans une famille plutôt aisée, avec ses 5 frères et sœurs. Une vie paisible qui bascule le jour où son père se remarie et envoie sa première épouse et leurs enfants vivre à Kinshasa.

La maman de Rachel se retrouvant démunie, fait appel à un pasteur évangéliste, un « mauvais prophète », qui voit en la petite fille, une sorcière. Après des séances d’exorcisme, Rachel qui n’a que 9 ans, sera jetée à la rue. Et ce n'est que grace à sa détermination hors du commun, que Rachel, après moult péripéties arrivera à s'en sortir quelques années plus tard.

Le lecteur est littérallement émergé dans Histoire poignante qui met en avant ces croyances africaines qui nous semblent tellement éloignées des notres et qui, pourtant, sont le quotidien de milliers de personnes.

Bref un récit court et captivant qui nous montre comment cette jeune femme, à force de courage et de ténacité, est passée de la violence des rues de Kinshasa aux tapis rouge des festivals de cinéma.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines