Magazine Bébé

Faire baptiser son enfant? Ça sert à quoi?

Publié le 10 juin 2014 par Freya @freyamumwoman
Baptiser son enfant est une coutume vieille de plusieurs siècles dans les pays chrétiens. Je suis moi-même baptisée, papafée également. Pourtant, nous avons choisi de ne pas baptiser minifée. Je m'oppose d'ailleurs fortement à cette idée. Nous n'avons d'ailleurs pas non plus choisi de parrain, ni de marraine (j'en avais fait un article ici).
Faire baptiser son enfant? Ça sert à quoi?
Je crois que la plupart des gens qui font baptiser leur enfant ont oublié l'origine de cette pratique. Comme je suis trop sympa, je vais vous rafraîchir la mémoire...
Bon déjà, il n'y a pas que les catho qui baptisent leurs enfants. On retrouve cette cérémonie chez les orthodoxes, les témoins de Jéhovah, etc. Bon moi ici je vais surtout m'intéresser aux catholiques car ce sont eux qui représentent la majeure partie de mon pays. Vu que l'enfant ne peut pas donner son avis, ce sont les parents qui s'engagent à s'investir dans la vie de l'Eglise. Licitement, l'Eglise met l'espoir que l'enfant sera éduqué dans la foi de la religion catholique. Il faut en tout cas que les parents consentent à donner une éducation catholique.
Beaucoup de parents considèrent le baptême comme une fête de famille pour célébrer la naissance de l'enfant. C'est aussi l'occasion de concrétiser le choix du parrain et de la marraine. Ça c'est plutôt cool. Mais il ne faut pas oublier que cette fête fait entrer l'enfant dans l'Eglise chrétienne. Le baptême unit le bébé au Christ, donne l'Esprit Sain, purifie du péché, etc, etc. Bref, on ne laisse pas le choix à l'enfant, on le lie à Dieu avant même que bébé ne connaisse son existence, "Laissez venir à moi les petits enfants", ça vous parle? A lui de choisir, plus tard, lors de la confirmation, s'il veut ou non croire en Dieu.
Perso, je n'aime pas cette pratique. Je suis croyante mais n'adhère pas du tout à la religion catholique qui est, pour moi, une vaste arnaque. Par le passé, j'ai été très catho, mes parents m'ayant éduqué dans ce sens (j'ai même fait mes communions et ma profession de foi, c'est dire...). Je ne veux pas que ma fille baigne dans ce milieu. Je ne pense pas qu'il faille qu'elle soit baptisée pour être en paix avec Dieu (ou peu importe comment on l'appelle, moi je préfère Univers mais bon c'est du pareil au même). Je vais éduquer ma fille en ayant la foi mais pas la foi catholique et je ne veux pas lier mon enfant à cette Eglise qui a perpétré d'horribles crimes par le passé et en provoque toujours de nos jours.
Faire une fête en l'honneur du bébé, pourquoi pas. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'en faire une mais je peux comprendre l'envie de certains parents. Mais pourquoi choisir de baptiser son enfant? Ceux qui sont foncièrement catho, croyants dur comme fer, ok. Mais les autres?
J'ai déjà assisté à quelques baptêmes dans ma vie et je m'apprête à participer à nouveau à l'un d'eux. Et franchement, le discours tenu par le curé ne me parle absolument pas, en aucune manière, à aucun moment. 
J'ai conscience qu'en écrivant cet article je risque de m'attirer les foudres des parents catho ou qui ont baptisé leurs enfants. Le but n'est pas de faire débat mais j'avais envie de dire ma façon de penser sur la chose. Je suis contre, voilà c'est dit!
Par contre, à ceux qui ont baptisé leur enfant, ça me plairait de savoir pour quelles raisons vous avez choisi cette cérémonie. 
Faire baptiser son enfant? Ça sert à quoi?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte