Attirer des clients via l’affichage – Partie 5 : Pensez à faire la promo via votre véhicule
On va voir un outil marketing simple, mais trop souvent négligé : la publicité sur les véhicules.
Les avantages sont nombreux :
- C’est un investissement “media” peu onéreux comparé à l’affichage publicitaire classique (vous ne payez que l’adhésif et pas le “panneau).
- L’affichage se fait où que vous soyez, devant vos locaux ou dans les embouteillages !
- Votre notoriété est boostée auprès de vos contacts, voisins, amis… sans que vous deviez expliquer votre business.
- …
Il y a deux types de publicité sur les véhicules :
- La publicité sur votre véhicule personnel ou de livraison,
- Les publicités affichées sur les véhicules d’autrui.
Le plus simple c’est la publicité sur votre propre véhicule.
Ça passe bien entendu par un habillage de votre véhicule qui peut être discret avec juste le nom de la société et un numéro de téléphone.
Par exemple par l’utilisation de la plage arrière :
Où un simple affichage sur une camionnette :
Mais cela peut être bien plus impactant :
Vous devez reprendre le même principe qu’une carte de visite avec la coordonnée la plus importante qui est le téléphone et éventuellement le site web, avec bien sûr votre unique selling proposition (ce en quoi vous êtes différent), et un visuel qui va montrer immédiatement sans qu’on n’ait besoin de réfléchir ce que vous faites exactement.
Vous pouvez le mettre sur votre voiture, mais si vous avez des véhicules de livraison, n’hésitez pas.
Vous pouvez mettre un petit QR code, comme le font les livreurs de pizza à l’arrière de leurs scooters, afin d’inciter les personnes à avoir immédiatement une promo (soignez votre appel à l’action).
Mais attention : pour être utile ce QR code doit être GRAND et surtout apporter un plus (une promo, permettre de commander immédiatement…).
Mais cela concerne la pub sur votre véhicule de manière plus large : essayez de faire quelque chose qui soit très visible et lisible… Vous n’avez que quelques secondes pour être visible !
L’autre option est d’utiliser la publicité sur les véhicules, que cela soit des bus, des voitures, des camions…
Dans ce cadre on cherche plutôt à maximiser l’impact, avec un habillage complet (voire événementiel) :
Ça se fait de plusieurs manières : il y a les plus grosses publicités faites par les grosses régies comme la RATP.
Même si cela reste inaccessible pour la plupart des entreprises (mini 150 000 € voir le site http://www.mediatransports.com/) :
Il y a aussi les taxis (à partir de 15 000 €) avec une portière habillée avec une partie du logo :
Vous avez aussi la possibilité de faire de l’événementiel comme par exemple d’acheter un véhicule publicitaire qui va tourner autour d’un endroit (ex: un salon) avec votre publicité.
Quand on veut impressionner ses concurrents, sur le salon vous faites tourner des camions avec des 4×3, et ça vous fait une visibilité exceptionnelle.
Après vous pouvez utiliser le véhicule de manière plus originale : vous pouvez prendre un véhicule et le mettre à un endroit donné comme panneau d’affichage à un carrefour.