Le Prix Océans, organisé par France Ô, a la particularité de réunir un jury de douze internautes, blogueurs ou membres d'une communauté de lecteurs, en tout cas des passionnés de lecture qui ont le privilège de participer à un prix qui met en avant la francophonie, les valeurs d'échange, de dialogue et d'ouverture envers d'autres cultures. Les romans en compétition, publiés dans les douze mois précédant la sélection, étaient les suivants :
Céline Nannini, Jeune fille vue de dos aux éditions Mémoire d'EncrierPhilippe Besson, De là, on voit la mer aux éditions JulliardVéronique Ovaldé, La grâce des brigands aux éditions L'OlivierLouis-Philippe Dalembert, Ballade d'un amour inachevé aux éditions Mercure de FranceFrédéric Ciriez, Mélo aux éditions VerticalesHubert Haddad, Le peintre d'éventail aux éditions ZulmaKettly Mars, Aux frontières de la soif aux éditions Mercure de FranceMarie Darrieussecq, Il faut beaucoup aimer les hommes aux éditions P.O.LFatou Diome, Impossible de grandir aux éditions FlammarionEdith Serotte, Les fourmis rouges aux éditions Présence AfricaineRaphaël Confiant, Le bataillon créole aux éditions Mercure de FranceKarine Tuil, L'Invention de nos vies aux éditions Grasset
Chaque mois, nous recevions trois de ces romans et nous devions élire notre favori. Les livres élus qui se sont retrouvés en finale pour les délibérations ont été :
Le Peintre d'éventail d'Hubert HaddadImpossible de grandir de Fatou DiomeLe Bataillon créole de Raphaël ConfiantIl faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq exæquo avec La Grâce des brigands de Véronique Ovaldé
Les délibérations se sont déroulées dans l'enceinte du restaurant L'Alcazar à Paris en compagnie des membres du jury (Sophie, Judith, Marie Anne, Nina, Gwénaëlle, Bernard, Magali et moi-même) et d'Alain Mabanckou, parrain du Prix Océans. Les quatre membres du jury (Delphine, Anne-Françoise, Sabrina et Myriam) qui n'ont pas pu être présents avaient fait parvenir leur choix à l'équipe de France Ô.
Le vote a été serré, deux tours ont été nécessaires pour départager les romans et c'est finalement Le Peintre d'éventail d'Hubert Haddad qui a été désigné comme vainqueur !
Alain Mabanckou remet le Prix Océans à Hubert Haddad
Bravo à Hubert Haddad pour son roman publié aux éditions Zulma, qui a été mon coup de cœur de la sélection 2014 du Prix, avec Le Bataillon créole de Raphaël Confiant, qui d'ailleurs était le concurrent direct du Peintre d'éventail lors des votes.Vous pouvez lire tous les avis des membres du jury sur Le Peintre d'éventail sur le site du Prix Océans.
Je tenais à remercier France Ô et notamment Sylvie Koné et Fabien Voileau qui nous ont accompagné tout au long du prix, ainsi qu'Alain Mabanckou bien sûr. C'est un très grand privilège de faire partie du jury du Prix Océans, merci merci !