À côté de l'iconique Fang Mabea de la collection Félix Fénéon au visage lisse et quelque peu féroce qui ravit la vedette, seront présentées dans la vente Sotheby's du 18 juin prochain quelques figures fortement ravinées mais toujours expressives.
Ainsi en est-il de cette statue Bamiléké de la collection Bernd Muhlack.
Ce dernier s'était installé au Cameroun en 1960 et était devenu un fidèle client de la galerie Africa qu'avait créée Philippe Guimiot. De nombreuses pièces de sa collection proviennent donc du célèbre galeriste mais aussi d'acquisitions faites auprès de collections allemandes.
Saisissant encore ce masque Bafo de cette même collection, jadis utilisé au sein des institutions secrètes Isango qui exerçaient un contrôle judiciaire sur la société.
Non moins expressif le masque-crochet Bahinemo mêle l'archaïque et la modernité des formes. Ce type de masque, peut-être en relation avec certains esprits de la Nature, n'était pas destiné à être porté devant le visage mais était tenu exceptionnellement à la main lors de cérémonies d'initiation. Un objet important conservé dans la Maison des Hommes.
(Adjugé tout de même 324 750 euros lors de sa vente par Sotheby's en décembre 2009, on pourra suivre son prix d'adjudication en juin prochain (estimation 150 000 - 200 000 €)) .
Enfin, ce masque, proue d'une pirogue de guerre Iatmul, fut collecté lors de l'expédition Monsunen (1933-1935) qui conduisit le Danois Axel Bojsen-Möller jusqu’au fleuve Sepik.
Les arêtes vives ont laissé place à des formes en rondeur. La polychromie, encore présente, accentue les cavités dans lesquelles les yeux semblent un peu exorbités. On ne sait que penser de l'expression de l'ancêtre protecteur, indéfinie en quelque sorte, entre douceur et étonnement ; mais il est bien vain et futile d'y plaquer là nos propres sentiments !.
Photos © Sotheby's