© Portrait de Phillipe Paret, photographie de Benoit Linder
Le milieu culturel et artistique strasbourgeois a appris avec tristesse la disparition du photographe Philippe Paret. Ce triste événement nous a donné envie d’exprimer nos sincères condoléances aux proches de l’artiste et de parler de son œuvre, qui, nous l’espérons, restera bel et bien vivante face à la mort.
Bien loin de l’instant décisif d’Henri Cartier Bresson, les photographies de l’artiste apparaissent pleines d’une humanité profonde et d’une bouleversante vérité. Ainsi, la réalité a dépassé la fiction. Le temps, la mémoire, le quotidien et ses acteurs sont devenus les substances de son travail artistique.
© Philippe Paret, extrait - sténopé 360° - 2012 / 2013
Philippe Paret a toujours aimé expérimenter et a consacré une grande partie de son temps aux tirages en noir et blanc. Devrions-nous y voir là une manière de faire un pied de nez à la révolution numérique ?
L’artiste, qui était un grand passionné était aussi chargé d’enseignement en arts visuels à l’Université de Strasbourg. Dans une forte volonté de transmission, son engagement dans l’enseignement d’un savoir-faire, fit de lui un professeur admirable, respecté de tous. Les pratiques anciennes de la photographie sont aujourd’hui préservées. La relève est assurée.
© Philippe Paret, Lecture, 2006, Photogrammes de livres, 40x50cm
Caroline et Anaïs
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Enterrement de Philippe Paret ce vendredi matin :
"Un hommage aura lieu ce vendredi 13 juin à 10h au funérarium de la Robertsau - Strasbourg - et la mise en terre suivra au cimetière de Cronenbourg.- Strasbourg. Nous finirons par une collation.
Nous ne désirons pas de fleurs, une boite sera mise à votre disposition au profit de l'association AURAL."