Le voilà, il s'approche, il hésite, il arrive... Qui ça ? Le terrible two ou, en français dans le texte, la fameuse phase d'opposition de nos minions qui débute souvent entre 18 mois et 2 ans.
C'est assez paradoxal comme période car, alors qu'elle commence à parler, à interagir de plus en plus avec son entourage, à profiter de ses copines à la crèche (qu'elle nomme désormais spontanément), à nous faire des bisous, à enflammer le dancefloor à la moindre note de musique, ce PetitChou débordant de vie semble avoir un peu de mal à gérer sa frustration.
Alors bien sûr, c'est normal. Elle n'arrive pas encore à intégrer toutes les limites et interdits, ni à exprimer toutes ses émotions.
Seulement depuis quelques jours, elle nous indique son impatience, son mécontentement ou sa frustration en se tapant la tête par terre ou contre les barreaux de son lit. Et vu comme nous réagissons au quart de tour dans ces cas-là, je crains que nous rentrions dans un cercle vicieux.
Des copines bien avisées m'ont conseillé, soit de sortir de la pièce lors de ces crises, histoire de feindre l'indifférence en comptant sur le penchant non-masochiste de PetitChou (irait-elle jusqu'à se faire TRES mal ?), soit de choisir une peluche (la pauvre) qui serait destinée à être un défouloir à colères.
Ces méthodes peuvent-elles marcher sur PetitChou ? Réponse à la prochaine crise. Et si vous avez d'autres conseils, je suis évidemment preneuse...