A l’approche des vacances, vous devez sûrement déjà être en train de vous prendre la tête avec cette question de haute importance « comment vais-je tout faire rentrer dans ma valise? ». Oui, nous les femmes, il paraît qu’on emporte trop de choses (enfin, nous on pense que non mais c’est notre cher et tendre qui porte la valise – qu’il est galant! – qui nous le rabâche sans cesse). Avec cet article, plus la peine de s’asseoir dessus ou d’acheter une valise plus grande, on vous explique comment bien faire votre valise.
Je la fais quand?
On ne s’y prend pas au dernier moment ni même la veille. Je vous recommande de commencer à faire votre valise 72h à 48h avant votre départ. Cela vous permet de vous rendre compte s’il manque quelque chose et ainsi, d’aller au supermarché ou mieux, de laver un jean que vous vouliez emporter mais qui moisissait au fond du panier à linge sale!
Pour éviter d’oublier un maximum de choses, je vous conseille de commencer par faire une liste de ce que vous pensez être indispensable (par exemple, vous partez au bord de la mer, ça serait bien de mettre, en top réponse, quelques maillots de bain!)
© Adie Bush / Getty Images
Que dois-je emporter?
Il n’y a pas de formule magique. Ce que vous devez emporter dépend de la saison, de votre lieu de vacances, des activités que vous comptez faire là bas et même du type de logement (hôtel, bungalow, camping…). En général, pensez que pour 10 jours, il faut 7 tenues avec plus de hauts que de bas. Mais là encore, chacun fait comme il le sent. Moi, pour 10 jours, je prends en général 7 bas (jupes, robes, shorts, pantalons) et 15 hauts. Je prends 2 tenues qui peuvent se porter en soirée pour un beau resto ou une soirée en club. On oublie pas le petit gilet pour les fraîcheurs du soir et du matin aussi.
© Stock 4B-RF / Getty Images
On ne s’encombre pas avec un trousse à pharmacie (sauf si vous partez dans une zone à risque où il y a peu de chance que vous trouviez une pharmacie à moins de 5 km) mais optez pour le strict nécessaire: doliprane et antiseptique (et anti-moustiques!!!!).
Emportez un sac vide qui ne prend pas trop de place car c’est bien connu, on rentre souvent plus chargée de vacances qu’au départ (je ne pouvais pas ne pas ramener ce sombrero magnifique du Mexique en souvenir!).
N’oubliez pas de partir avec des sacs plastiques pour la crème solaire qui coule, le linge sale… ça prend pas de place dans la valise et ça serait dommage de flinguer vos vêtements, non?
Comment tout faire rentrer?
C’est THE problème du départ en vacances que nombreuses femmes rencontrent!
Pour essayer de ne pas perdre d’espace inutilement dans votre valise, pliez ou, mieux, roulez vos vêtements en tubes. Si votre valise est profonde, on peut même gagner de la place en positionnant les rouleaux verticalement.
Un autre moyen de gagner de la place est de ranger ses vêtements dans une toile sous vide et d’aspirer l’air à l’aspirateur. Le seul problème c’est que vous vous trimballez rarement en vacances avec un aspirateur et même si vous allez dans un hôtel, il y a peu de chances que la femme de chambre vous prête son aspiro pour le retour.
Petite astuce supplémentaire, on met les chaussettes et sous vêtements dans les trous entre les vêtements au lieu de les mettre dans un sac.
© Carlo A / Getty Images
Pour le trajet (avion, train ou voiture), pensez à porter les vêtements les plus lourds/épais genre les baskets à la place des sandales. Ça vous fera gagner de la place dans votre valise. Enfin, on oublie le tout petit sac à main et on prend un cabas (si tu tiens vraiment à ton mini sac à main, mets le dans ton cabas), vous pourrez ainsi compléter votre valise en mettant certaines choses légères dans votre cabas.
Alors, prêtes pour le grand voyage sans perte de place?
© Izabela Habur / Getty Images