Magazine Culture

Plastikman ‘ EX

Publié le 14 juin 2014 par Heepro @heepro

Plastikman {EX}Certes sa dernière production était un single de 2010, « Slinky », mais un dernier album remontait déjà à 2003, un certain Closer, mais il est une évidence à préciser : EX peut effectivement être considérer comme un nouvel album de Plastikman, mais il s’agit aussi d’un enregistrement live, donc : qu’en tirer comme conclusion ? Eh bien qu’il s’agit d’un nouvel album enregistré en direct, et l’on saura déjà comment en aborder l’écoute.
En effet, en novembre dernier, Richie Hawtin donna quelques concerts sous son alias Plastikman au musée Guggenheim de New York, qui voit ce 10 juin sa sortie officielle pour la version digitale, alors qu’il faudra attendre un mois de plus pour les versions physiques (CD, vinyle ou SubPac).
L’album aurait été en gestation pendant six années mais n’aura nécessité que cinq jours pour être complété.
En cette année 2014, Plastikman ne sera visible qu’une seule fois ce jeudi 12 juin, à l’occasion du festival Sónar de Barcelone, actuation qui sert dès lors de promotion logique.
EX est absolument à écouter en n’oubliant pas qu’il s’agit d’un enregistrement live car, en effet, la post-production semble avoir fait oublier tous les éléments propres à un concert en public, au point de pouvoir considérer que c’est tout simplement un nouvel album studio. Ainsi, « EXposed », « EXtend », « EXpand », « EXtrude », « EXplore », « EXpire » et « EXhale » s’enchaînent sur une petite heure qui rappellera énormément les ambiances et rythmes de Closer d’abord, et par certains moments plus éphémères ce sera alors plutôt Consumed ou Artifakts qui nous viendront en mémoire.
C’est de toute évidence un album qu’il faut laisser vieillir, afin de le distinguer autant que possible des dernières œuvres de Plastikman qui remontent déjà à plus de dix ans. Bien sûr, la noirceur obscure de Consumed ou le froid martelé de Closer semblent aussi présents dans les échos qu’absents tant EX est sans conteste le fruit du travail d’un artiste désormais complètement établi et qui sait qu’il n’a plus rien a prouvé, ses Arkives ayant déjà été publiées.

(in heepro.wordpress.com, le 14/06/2014)

_______

Voir aussi :

Plastikman ‘ EX
Plastikman ‘ EX
Plastikman ‘ EX
Plastikman ‘ EX
Plastikman ‘ EX
Plastikman ‘ EX
 
Plastikman ‘ EX

Plastikman ‘ EX
 
Plastikman ‘ EX


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines