Tarte abricots-amandes
L'été arrive et les dessert fruités aussi ! Que vais-je bien pouvoir faire avec des abricots ? Une tarte, bien sûr, mais pas une simple tarte. Je vais marier l'abricot à l'amande. C'est parfait : la douceur de l'amande avec l'acidité de l'abricot. Moi j'ai accompagné ma tarte d'un rapide coulis maison à l'abricot pour apporter un peu plus de fraîcheur (pour le coulis mixer ensemble quelques abricots et une cuillère à soupe de sucre en poudre). Mes invités n'en ont fait qu'une bouchée ;)
Ingrédients :
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 60 minutes
- Pour la pâte sucrée :
140g de beurre
75g de sucre glace
25g de poudre d'amandes
1 pincée de fleur de sel
1 oeuf
250g de farine
- Pour la crème à l'amande :
1 oeuf
1 cuillère à soupe de pâte à l'amande
50g de beurre
50g de poudre d'amandes
1 cuillère à café de farine
- Pour la garniture :
500g d'abricots
amandes effilées
Préparation :
- Pour la pâte sucrée :
Mélangez le beurre mou et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange prenne un aspect crémeux. Ajoutez l'oeuf, la poudre d'amandes, le sel et la farine. Ne travaillez pas trop la pâte. Réservez quelques heures au réfrigérateur. Applatissez la pâte avec un rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
- Pour la crème à l'amande :
Mélangez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez l'oeuf, la poudre d'amandes, la farine et la poudre d'amandes. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
- Pour le montage :
Disposez la pâte dans un cercle. Répartissez la crème d'amandes sur le fond de tarte. Coupez les abricots en quartier puis répartissez-les sur l'ensemble de la tarte. Ajoutez les amandes effilés. Enfournez pour 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Servez froid ou tiède et régalez-vous.
tarte, abricot, amande, coulis, coulis d'abricots