Magazine Cuisine

Bras de gitan à l'orange et fleur de sureau

Par Tellou

Bon, il est certain que le titre a l'air d'en jeter comme ça, mais je vais être honnête avec vous, c'est pas sur la péninsule arabique que vous trouvez de la fleur de sureau pour faire de la confiture. Par contre, Ikea s'est bien implanté au Moyen-Orient et on trouve sa fabuleuse confiture orange/fleurs de sureau. Je l'aime cette confiture, un peu plus sucrée qu'une marmelade ordinaire. hummmm.

Pour ce bras de gitan (gâteau roulé à la crème en fait), l'inspiration est venue d'un Elle à Table de novembre 2011 si j'en crois mes fiches. Un article spécial sur la génoise à bûches et ses déclinaisons. Pour le labo de Chéri, j'ai donc réalisé ces bras de gitans. La recette initiale était au lemon curd, mais je n'en ai pas trouvé lors de mes courses hebdomadaires. Tant pis. Illico remplacé par la marmelade Ikea. Le résultat est vraiment sympa, joli et frais. Et bien sûr délicieux.

bras de gitan 1

BRAS DE GITAN ORANGE ET FLEUR DE SUREAU

Pour le biscuit:
4 oeufs
120g de sucre
4CS de farine
1cc de levure
Pour la garniture et la déco :
180g de fromage frais : Philadelphia, labneh, St Morêt
100 g de confiture orange/fleur de sureau (Ikea) + 1CS pour la déco
Des paillettes/ sucres pour la déco
Préparer le biscuit: Préchauffer le four à 180°.
Séparer le blanc des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajouter délicatement la farine et la levure. Bien mélanger pour avoir une pâte bien homogène. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.
Etaler la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et enfourner 10 à 12mn
Préparer un torchon légèrement humide sur lequel on démoule le biscuit dès sa sortie du four. Retirer le papier sulfurisé et rouler le biscuit dans et avec le torchon. Laisser refroidir.

Mélanger le fromage frais et la confiture. On peut aussi utiliser du lemon curd ou tout autre confiture à votre convenance.
Une fois le biscuit refroidi, étaler la crème, puis rouler à nouveau. Couper les extrémités afin qu’elles soient nettes et présentables. Etaler au pinceau un peu de confiture sur le rouleau et décorer.
le le biscuit dès sa sortie du four. Retirer le papier sulfurisé et rouler le biscuit dans et avec le torchon.

bras de gitan 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte