Magazine Culture

La pleine lune du vendredi 13.

Publié le 15 juin 2014 par Souillacenjazz

La pleine lune du vendredi 13.Ce soir-là, c’était la pleine lune du vendredi 13, la dernière était en mars 1998, la prochaine sera en 2098, vous avez le temps ! Elle était ce soir un peu orangée et jouait avec les éclairagistes qui jouaient, eux, à donner des couleurs aux cèdres du parc.L’orchestre était ad hoc, comme le dit le Larousse : compétent et qualifié pour la tâche confiée !Plus sérieusement, c’était ce soir une première, Michel Herblin, le sculpteur de courants d’air remplaçait Roberto Larrieu (qui avait joué « la fille » de l’air) dans le trio Ad Hoc. Un harmonica remplaçait un violon. La bonne centaine de spectateurs, pas habituée à l’instrument n’en demeura pas moins subjuguée par un de nos maîtres de cet instrument à vent et à anche libre comme l’accordéon. Quand on sait qu’André « Dédé » Ceccarelli l’accompagne parfois, c’est dire que nous avions à Payrac un musicien de grand talent.Jane Parris, la voix, nous a enchantés avec notamment un « Cry me a river » qui fut interprété par le passé aussi bien par Joan Baez, Björk ou Ella Fitzgerald. Le jazz de ce soir se balada de pop en latin jazz, de « Summertime » en « Besame Mucho ».Le guitariste Bob Neal, habitué à jouer autour des meilleures tables de la région, met la sauce, l’harmoniciste dispose ses notes tout autour de la voix de la chanteuse, c’est de « l’étoilé » au guide du jazz ! à consommer sans modération.La pleine lune du vendredi 13.
Ce quatrième et dernier concert des « Voix du jazz dans la vallée » a apporté toutes satisfactions aux élus locaux et au Comité des fêtes de Payrac qui a déroulé le tapis vert du parc à l’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac. « Le jazz dans la vallée » est soutenu depuis quatre ans par le Conseil régional Midi-Pyrénées, le SMPVD et ce soir par la Communauté de communes du Pays de Souillac-Rocamadour. La quatrième édition : quatre intercommunalités (Pays de Gramat, Pays de Padirac, Cère et Dordogne, Pays de Souillac-Rocamadour), quatre villes (Gramat, Alvignac, Cornac, Payrac), quatre orchestres de la vallée (Black Xtet, JazzPot’, Amad quartet, Ad Hoc trio), quatre voix (Marjolaine Paitel, Karima Bréchenade, Carole Petit, Jane Parris) a permis de réunir trois cents habitants en milieu rural, hors saison, autour du jazz. Alors ? une cinquième édition ? Robert Peyrillou(photos Patricia - Souillac en jazz)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Souillacenjazz 609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines