_ MANDALA _
Support de méditation
Aujourd’hui je vais vous parler d’un art vraiment particulier ! Le Mandala bouddhiste. Des œuvres éphémères réalisées par les moines bouddhistes Tibétains d’une beauté impressionnante !
Mais c’est quoi un Mandala ?
Le Mandala est en fait un support de méditation pour les moines, ce sont en quelques sortes des œuvres d’art uniques extrêmement complexes dans lesquelles les moines projettent leur méditation. Chaque Mandala à une signification précise, et il faut plusieurs années de formations auprès des maîtres bouddhistes afin de maîtriser les techniques.
Comment c’est fait ?
Il s’agit en fait d’œuvres d’art réalisées avec des milliards de grains de sables colorés disposé selon des rites élaborés. Les méditants disposent les grains de sables en fonction d’un dessin représentant un thème spécifique !
Une fois le Mandala fini, il est ensuite détruit, il n’est jamais signé, afin de montrer « le caractère relatif transitoire des phénomènes composés (…) de combattre l’attachement. (Source : Wikipédia)
Certaines de ces réalisations peuvent prendre plusieurs mois avant d’être achevées !
Quelles sont les significations ?
Il s’agit de la représentation de déités, un peu comme celles que l’on retrouve dans toutes religions, ces représentations symbolisent des actes, des idées, des postures.
(Vous vous doutez bien que je ne vais pas tout détailler ici, mais si vous voulez plus d’information sur les Mandalas, je vous propose de vous rendre sur ce lien : http://www.lame-agit.fr/mandala.html )