Magazine Cinéma

Du mercredi 18 au mardi 24 juin 2014, à l’Institut Lumière, Bonjour de Yasujirô Ozu

Publié le 15 juin 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Les séances : Me 18/06 à 17h – Sa 21/06 à 14h30 – Di 22/06 à 14h30 – Ma 24/06 à 14h30

Plus d’informations sur www.institut-lumiere.org

Bonjour 1

Bonjour
De Yasujirô Ozu
Titre original : Ohayo
Avec Keiji Sada, Yoshiko Kuga,
Chishu Ryu, Kuniko Miyake
Ineko Arima, Isuzu Yamada

Japon, 1959, 1h34, Couleur
Date de reprise : 30 avril 2014 en version restaurée inédite

Synopsis

Dans une ville de la banlieue de Tokyo, la vie suit tranquillement son cours : les mères de famille s’occupent de leur intérieur tout en jalousant celui des autres, les pères se croisent au café du coin et s’inquiètent de leur retraite à venir, tandis que les fils passent leur temps à regarder la télévision chez un voisin jugé trop excentrique. Un soir, les jeunes Minaru et Isamu pressent leurs parents pour avoir leur propre poste de télévision, en vain : l’aîné se met alors en colère face à l’hypocrisie des adultes et décide de faire une « grève de la parole », aussitôt suivi par son jeune frère….

Une comédie autour de l’enfermement créé par la bienséance, et l’arrivée de la modernité dans la vie japonaise. Bonjour est l’un des films les plus joyeux du cinéaste, atteignant l’équilibre parfait entre minimalisme, humour et observation minutieuse du quotidien.

BONJOUR-1959-2013-Shochiku-Co-Ltd

A propos du film

Bonjour est le remake d’un autre film de Yasujiro Ozu, "Et pourtant nous sommes nés", aussi appelé Gosses de Tokyo sorti en 1932 et dans lequel deux frères font une grève de la faim suite à une dispute familiale sur l’importance de "devenir quelqu’un". Ici, la fratrie est transposée dans le monde contemporain et les gosses sont devenus deux adolescents, mais l’action se situe toujours dans la banlieue de Tokyo et l’image de l’autre, quotidiennement, importe toujours autant chez le cinéaste.

Bonjour est le deuxième film en couleur du réalisateur Yasujiro Ozu, le premier étant Fleurs d’équinoxe. C’est également l’un de ses films les plus joyeux, appuyant sur l’humour des enfants et des personnages au quotidien.

Dans Bonjour, Ozu dépeint,grâce à une mise en scène magnifiquement épuré,  la réalité quotidienne japonaise telle qu’il l’a connaît et n’est pas rebuté par quelques blagues vulgaires ou moments potaches lorsque les enfants plaisantent sur leurs flatulences,

Ozu s’amuse ici à décortiquer le quotidien d’un quartier de banlieue, avec son lot de commérages et de mal-être inavoué, pour finalement aller à rebours du discours dénoncé par les enfants : loin d’être anodins, les paroles et les gestes de tous les jours sont essentiels pour la communication. Ozu parsème son oeuvre de personnages théâtraux et de situations cocasses, parfois à la limite du burlesque.

Lorsque Ozu réalise Bonjour en 1958, Truffaut est justement en train de tourner son mythique film Les 400 coups et Tati s’apprête à sortir son inoubliable Mon oncle. Or, les trois films questionnent le fossé des générations, l’insolence des enfants, ainsi que les conventions sociales et l’application du progrès dans la société. Cependant, si les 400 coups sort dès 1960 au Japon, il faudra attendre 2002 pour que le film de Mr Hulot apparaisse sur les grands écrans nippons. Quant à Bonjour, il ne sortira qu’en 1994 en France.

bonjour02

Fiche technique

Yasujiro Ozu, Japon, 1959 94 minutes, couleur (Agfa-Shochikucolor).
Titre original : Ohayo.

  • Réalisateur : Yasujiro Ozu.
  • Scénario : Kogo Noda, YasujiroOzu.
  • Image : Yuharu Atsuta.
  • Lumière : Akira Aomatsu.
  • Son : Yoshisaburo Senoo.
  • Décors : Tatsuo Hamada.
  • Musique : Toshiro Mayuzumi.
  • Montage : Yoshiyasu Hama-mura.
  • Production : Shochiku – studios d’Ofuna (ShizuoYamauchi).
  • Interprétation : Keiji Sada (le professeur d’anglais), Yoshiko Kuga (Setsuko), Chishu Ryu (M. Hayashi), Kuniko Miyake (Mme Hayashi), Koji Shidara (Minoru, l’aîné), Masahiko Shimazu (Isamu, le cadet), Haruko Sugimura (Mme Haragu-chi, la présidente), Hajime Shirata (Kozo), Haruo Tanaka (M.Haraguchi), Eiko Miyoshi (Grand-mère Haraguchi), Masuo Fujiki (Zen’ichi), Toyo Takahashi (Mme Okubo), Eijiro Tono (M. Tomizawa), Teruko Nagaoka (Mme Tomizawa), FujioSuga (le professeur de Minoru), Kyoko Izumi (la femme «moderne»), Akira Oizumi (le compagnon de la jeune femme «moderne»)…
  • Distribution au Japon : 12 mai 1959.
  • Première distribution en France : (Paris) 12 janvier 1994.
  • Distribution actuelle : Carlotta Films

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines