Magazine Culture

La véridique histoire de la fée Mélusine, par Michèle Perret

Publié le 16 juin 2014 par Mpbernet

J’attendais de rencontrer l’auteur - dont j'avais apprécié un ouvrage beaucoup plus sérieux - sur le stand de son éditeur lors de la Fête de la Poésie de la place Saint-Sulpice, ce qui fut fait ce samedi.

la-veridique-histoire-de-la-fee-melusine-de-michele-perret

Melusinesurpriseaubain

richesheures

Comme le précise l’éditeur, « Ce récit est l’adaptation en français moderne du plus ancien roman historique de notre littérature, « La noble histoire de Lusignan », écrit sur commande en pleine guerre de cent ans (1392-1393) par un certain Jean d’Arras. Il conte les amours du fondateur de la forteresse de Lusignan avec une fée, Mélusine, bien connue dans le folklore français, et les exploits de leurs enfants en terre d’Orient pendant les croisades. Très proche de l’heroic fantasy, ce roman d’autrefois fait intervenir fées, géants, et autres personnages ou animaux fantastiques dans une ambiance de combats, d’actions chevaleresques et de violences, mais il conte aussi l’aventure attendrissante d’un amour passionné et impossible entre un humain et une créature surnaturelle. Cette nouvelle adaptation, complètement remaniée, s’adresse essentiellement (mais non exclusivement) à un public scolaire de préadolescents (11 – 13 ans). »

L’histoire fantasmagorique de Mélisande de Lusignan-Parthenay, amoureuse à laquelle une terrible malédiction est attachée, mère modèle, bâtisseuse infatigable et femme-serpent seulement le samedi m’a rapidement captivée, et pourtant j’ai largement plus de 13 ans !

D’abord parce qu’elle se déroule dans une région que je connais bien pour l’avoir traversée : l’abbaye de Maillezais, Melle, Vouvant, Mervent, les tours de La Rochelle, Talmont ... Ensuite, parce que cette biographie légendaire écrite pour Jean de Berry (celui des Très Riches Heures) par Jean d’Arras semble tout droit issue des scénarios appréciés des jeunes de notre temps avec vampires, fées et sorcières, où les effets spéciaux et les monstres en tous genres fourmillent. J’admire combien les hommes du XIVème siècle ont pu influencer les graphistes d’aujourd’hui, d’Harry Potter et ses Hippogriffes, serpents ou chiens à plusieurs têtes à certaines scènes de Monty Python : Sacré Graal (1975) comme celle du chevalier noir auquel le roi Arthur coupe successivement un, puis deux bras, puis une, puis deux jambes et enfin la tête, comme dans le combat de Geoffroy avec le géant Gardon …

P1130583

Et puis, grâce aux précisions données par l’auteur à destination du jeune public, on apprend plein de choses.

J’ignorais que les naissances multiples n’étaient pas bien vues au Moyen-Âge parce qu’elles rapprochent l’homme de l’animal, j’ai apprécié la réécriture de l’histoire avec des raccourcis pour expliquer le rôle (et la fortune) de la famille Lusignan en Europe et au Moyen-Orient, la bienveillance avec laquelle on considère, finalement, le terrible Geoffroy qui se repent.

Donc, à toutes les mamies qui désirent faire plaisir à une jeune fille tout en la transportant dans un décor digne de la tapisserie de la dame à la Licorne, ou parmi les enluminures bleues des riches Heures du Duc de Berry, je conseille vivement ce livre joliment illustré, qui ferait une excellente trame de film fantastique …Je suis étonnée que l'univers des mangas ne se soit pas encore appropriée cette légende occidentale ...

La véridique histoire de la fée Mélusine, par Michèle Perret, d’après le roman de Jean d’Arras, illustrations de Sylvain Bourrières - chez Tertium éditions, 128 p. 14€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine