Tous les étés, les Coréens mangent du pat-bingsu (팥빙수), un dessert coréen. 팥 (pat) est un haricot rouge, 빙 (bing) est le mot chinois pour glaçon et 수 (su) est le mot chinois pour l'eau.
Ce dessert coréen est un peu différent que les glaces et les sorbets habituels. Pour faire la version classique, d'abord, il faut piler des glaçons. Ensuite, on y verse du lait concentré. Et enfin, on ajoute des haricots rouges pralinés et des fruits.
Mais il existe beaucoup de variétés de Pat-bingsu :
Par exemple, le Nokcha-bingsu (au thé vert), le Coffe-bingsu (au café), le Choco-bingsu (au chocolat), Ttalki-bingsu (à la fraise), Cheese-bingsu (au Newyork cheese cake), le Oreo-bingsu, le Injeolmi-bingsu (aux boulettes de riz recouvertes de confiture de haricots), le Melon-bingsu , le subak-binsu (à la pastèque), le Tiramisu-bingsu, le Yogurtberry-bingsu, le Mango-bingsu (à la mangue), le Cheongpodo-mojito-bingsu (chardonnay, citron et menthe), le Gwail-bingsu, le Jamong-bingsu (au pamplemousse) ou encore le Peotkkot-bingsu (aux fleurs de cerisier), et pour faire du caramel bingsu, on utilise du pop–corn caramélisé.
En plus pour chaque sorte de bingsu, on utilise un récipient de forme différente.
Généralement, les bingsu de Caffébene et de A-twosome-place utilisent des récipients transparents avec leur logo. Les autres cafés servent aussi leurs bingsu dans des bols transparents à travers lesquels on peut voir les différents ingrédients.
Sur les photos ci-dessous, on peut voir le melon-bingsu que l'on prépqre dans la peau même du melon où l'on mélange, sur un lit de glace au yogourt, des boules de crème glacée et des boules de melon. Et le hwabun-bingsu que l'on présente dans un pot de fleur.
Ce dessert est tellement populaire qu’il existe deux chansons sur le pat-bingsu. Ces chansons parlent de l'amour du pat-bingsu.
Mais, alors que les ingrédients pour faire cette friandise glacée sont très bon marché, le pat-bingsu est toujours assez cher. Normalement, coûtent 1048 wons, des glaçons 332 grammes, 523 wons au total 2 383 wons. Malgré cela, des gens paient 8900 wons, ce qui est plus cher que le prix d'un déjeuner dans un petit restaurant. C'est incroyable non ?
Si le prix du pat-bingsu pouvait baisser, beaucoup plus de monde pourraient profiter de ce savoureux entremets.