Magazine Cinéma

World invasion : battle los angeles - 4/10

Par Aelezig

z01

Un film de Jonathan Liebesman (2011 - USA) avec Aaron Eckhart, Ramon Rodriguez, Ne-Yo, Michelle Rodriguez, Bridget Moynahan, Michael Pena

Film de guerre, point barre.

L'histoire : 2010. La terre s'attend à une pluie de météorites bizarres, qui n'ont pu être détectés avant leur arrivée dans l'atmosphère. Il s'avère qu'il s'agit de vaisseaux aliens, décidés à exterminer un maximum de terriens pour coloniser la planète. Les villes du monde entier sont dévastées... Los Angeles résiste et une équipe de valeureux soldats va défendre la ville (et donc le monde, waouh).

Mon avis : Difficile de vraiment classer ce film dans Science-Fiction. Mis à part le fait qu'il y a des aliens, ça se passe en 2010, donc les soldats sont les mêmes que ceux qu'on voit dans les films sur l'Irak ou l'Afghanistan et leur matériel idem. Les vaisseaux des extraterrestres, on ne le voit presque pas et les envahisseurs pas beaucoup plus. On voit surtout du militaire américain et encore du militaire américain. Tout est de ce seul point de vue.

z02

J'ai davantage eu l'impression de voir Le soldat Ryan ou District 9, pour le côté très réaliste, quasi docu, avec une caméra qui bouge énormément comme si elle était accrochée sur le dos d'un des gars. En beaucoup moins bien, niveau scénario et fond. Plutôt une version téléfilm catastrophe de la TNT.

Le début traîne en longueurs avec tous les clichés sur les Marines et l'armée américaine, gloriole, patriotisme, à la limite de l'écoeurement. Puis quand l'action commence, ça canarde à tout va, et voili et voilou. Pour les amateurs de jeux de guerre vidéo, une catégorie de geeks que je n'arrive pas du tout à comprendre...

Moi ça me saoûle, ces scènes de combats et de mitraillage.

z03

Une scène m'a beaucoup choquée : les gars ont attrapé un alien, blessé, ils lui ouvrent le ventre (cris de douleur), patouillent les organes pour savoir lequel est le coeur et donc où ils doivent tirer pour abattre les ennemis à coup sûr. Non mais vous imaginez... attraper un taliban, l'éventrer à vif et lui farfouiller les entrailles avant de l'achever ??? C'est totalement INHUMAIN. C'est pas parce que c'est un alien ! ou un taliban ! Franchement dégueu et amorale cette séquence... Je sais bien que la guerre est atroce et on nous a montré au JT que des scènes de torture ou d'humilation pouvaient exister. Mais on ose espérer que c'est l'exception et que les types seront passés en cour martiale et condamnés.

Là... les gars sont les HEROS du film, donc un "modèle" pour les jeunes. Beurk. Insoutenable.

Franchement pas génial.

La réplique qui tue : En fait, on s'aperçoit que les aliens viennent surtout pomper toutes nos réserves d'eau, et y a un type qui dit :

- D'ailleurs, le niveau des océans a commencé à baisser !

Nous, avec mon chéri, on a éclaté de rire ! Purée, c'est des rapides ! Et puis, s'ils voulaient juste de l'eau, il suffisait de nous demander gentiment : il paraît que bientôt on en aura de trop avec les glaces qui fondent...

z04

Les critiques soulignent la mise en scène réaliste, très réussie, je suis d'accord, mais restent perplexes sur le reste, je suis d'accord aussi. Un bon résumé chez TéléCinéObs : "Imaginez la séquence d'ouverture d' "Il faut sauver le soldat Ryan" étirée sur deux heures, et ajoutez-y une poignée d'aliens : vous aurez alors une idée assez précise de ce "World Invasion : Battle Los Angeles", énième histoire d'invasion extraterrestre.". Côté public, avis partagés également.

Et ce serait bien de voir un jour Michelle Rodriguez jouer autre chose que les vaillants petits soldats...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines