Macarons Mimosa
Posted on 17 juin 2014 by adminPour continuer la série des « macarons fleuris » voilà de jolis petits macarons jaunes qui se sont parés de boules de mimosa cristallisées. Ne sont-ils pas mignons comme ça? L’arôme de mimosa donne une note subtile et florale à la crème, j’ai volontairement fais une crème mousseline plutôt qu’une ganache, pour conserver la légèreté et la fraicheur du mimosa.
Il faudra néanmoins déguster ces macarons dans les 2 jours pour que les coques ne se ramollissent pas trop au contact de la crème.
Ingrédients pour 25 macarons (50 coques):
Pour les coques
Blancs d’œufs: 70 g
Sucre glace: 140 g
Poudre d’amande: 80 g
Sucre semoule: 20 g
Colorant alimentaire jaune Pour la crème mousseline
Lait: 25 cl
Jaunes d’oeufs: 2
Sucre: 60 g
Farine: 10 g
Maïzena: 10 g
Beurre: 60 g
Arôme Mimosa: quelques gouttes
Colorant alimentaire Jaune Pour le montage
Boules de mimosa cristallisées – (chez Bien manger.com): 25
Eau: 5 ml
Sucre: 20 g
Recette:
La crème Mousseline
1. Fouettez vivement les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la farine et la maïzena.
2. Portez le lait à ébullition puis versez-le en une seule fois et en remuant sur les œufs blanchis.
3. Transvasez l’appareil à nouveau dans la casserole et laissez cuire pendant 3/4 minutes en remuant sans arrêt.
4. Hors du feu, ajoutez la moitié du beurre, l’arôme mimosa et le colorant. Fouettez bien pour obtenir un mélange homogène et laissez refroidir.
5. Incorporez le reste du beurre en mélangeant au batteur électrique, filmez au contact et réservez au frais.
Les Coques
6. Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble.
7. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau » (les blancs forment des pointes lorsque l’on retire le batteur). Ajoutez une pointe de couteau de colorant jaune et mélangez bien pour une couleur homogène.
8. Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse (c’est le macaronnage). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.
9. Dressez des petits dômes d’environ 3 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez croûter une vingtaine de minutes.
10. Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 130° pendant 20 minutes.
11. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.
Montage
12. Mettez l’eau et le sucre dans un casserole et portez à ébullition pour obtenir un sirop au boulé. Débarrassez dans un bol.
13. A l’aide d’une poche à douille garnissez la moitié des coques de crème au mimosa puis recouvrez d’une autre coque.
14. Plongez délicatement les boules de mimosa dans le sirop de sucre (j’utilise une pince à épiler pour cette opération) et collez-les sur les macarons.
15. Mettez dans une boite SANS couvercle pendant au moins 12 heures au frais pour faire prendre la ganache et le sirop qui colle les boules de mimosa.
16. A déguster dans les 2 jours.
- Tags: