Magazine Cinéma

C'est quoi ça ? Le monstre au cinéma

Par Suzybishop @DLACDI

On a rapidement évoqué ce sujet en philo ce matin ( pour une fois c'est utile ) et ça m'a donné envie de vous raconter l'histoire des monstres. Et oui, on aime bien regarder des films d'horreur avec des monstres pas beaux et pas gentils. Mais j'ai envie de vous demandez, c'est quoi cette horrible discrimination des monstres ? C'est là tout le problème de notre chère langue française : pour désigner ce qui n'est pas comme nous, on appelle ça un monstre. Attention, minute culture : en fait, ça vient du latin " monstrum " qui signifie ... montrer. Donc un monstre, c'est celui qu'on montre, parce qu'il est différent physiquement, ou moralement. Appelons un chat un chat, oui je veux bien. Mais un monstre n'est pas forcément un monstre dans le sens méchant. 

C'est quoi ça ? Le monstre au cinéma

Twilight est un film avec des monstres et de monstre, puisqu'il porte atteinte au cinéma et au mythe du vampire ( et ça c'est franchement méchant ) 

Trêve de plaisanterie. En fait, c'est un peu plus compliqué que ça en a l'air. Il y'a une différence fondamentale qui est faite en anglais et que nous n'avons pas dans notre langue. 

Pour faire simple, il y'a donc ce qu'on appelle les monsters qui sont donc méchants et il y'a les freaks qui peuvent faire peur parce qu'ils sont différents mais ils ne sont pas méchants ! Tout ça pour vous dire que le monstre est au coeur du cinéma, et qu'il y'a des représentations différentes. 

Alors commençons par ceux que l'on qualifierait de monstre. Un monstre, dans le sens où on l'entend, c'est donc un être cruel, un envoyé du mal, qui généralement ( pas toujours ) a un physique difficile. Si on dit monstre, l'un des premiers trucs qui vient à l'esprit, c'est ça : 

C'est quoi ça ? Le monstre au cinéma

Lui, c'est Christopher Lee, dans Le Cauchemar de Dracula, un film de la Hammer ( studio qui a majoritairement sortit des films d'horreur ) qui reprend quant à lui parfaitement le mythe du vampire, c'est-à-dire un être franchement cruel qui n'hésite pas à mordre des pauvres jeunes filles innocentes. Et puis parce qu'accessoirement, il est pas vraiment humain. Vu sa tête, son regard injecté de sang, il n'a pas franchement l'air commode. En fait, le vampire fait partit du folklore, que ce soit Nosferatu ou encore plus récemment Dracula de Francis Ford Coppola, il reste un personnage mythique mais toujours aussi effrayant. 

C'est quoi ça ? Le monstre au cinéma

Le monstre n'a pas forcément une apparence humaine vous me direz, comme en témoigne Alien le huitième passager. C'est un monstre, déjà parce que ça ressemble à rien de connu et que c'est franchement un truc pas très normal. Et aussi parce que cette saleté de bestiole est quand même vraiment flippante et qu'elle n'hésite pas à aller se loger dans le ventre des humains. Et puis être coincé avec ça dans l'espace, je crois qu'on peut rêver mieux.

Bon vous l'aurez sans doute compris, le monstre, c'est surtout quelque chose de cruel et de franchement terrifiant, sans aucune morale et qui s'amuse à tuer juste pour le plaisir. Mais, et il y'a un mais. Tous les monstres ne sont pas méchants et c'est donc ce qu'on appelle les freaks

C'est quoi ça ? Le monstre au cinéma

Freaks de Tod Browning porte plutôt bien son nom puisqu'il met en scène ce que l'on qualifie de freaks. En effet, le film se passe dans un cirque où de nombreuses personnes étaient montrées à un public parce qu'elle avaient des particularités physiques hors normes. Mais ce n'est pas parce qu'il y'a des nains, des siamoises, un homme-tronc que tous sont des êtres cruels. Non, puisque tous les acteurs sont vraiment nés comme ça, et qu'il n'y a en fait aucun trucage : les siamoises existent bel et bien, l'homme sans jambe aussi, et les nains aussi et ce sont de vrais acteurs. Ils ont beau avoir des difformités, ils ne sont pas des monstres dans le sens où on l'entend, c'est-à-dire des êtres cruels et sans pitiés. C'est un film vraiment très très étrange, il faut quand même le dire. 

C'est quoi ça ? Le monstre au cinéma

Ensuite, il y'a Elephant Man de David Lynch. Pour le coup, l'histoire est inspirée des récits de cet homme qui a vraiment existé et c'est extrêmement touchant et injuste. Avant d'être Elephant Man, c'est d'abord un homme du nom de John Merrick, qui pour la petite histoire, est né après que sa mère se soit faite écrasée par un éléphant. C'est donc une bête de foire que tout le vient voir, dont tout le monde a peur et dont tout le monde se moque. Sauf qu'au fond, c'est un être terriblement touchant, très intelligent et qui parviendra à apprendre l'anglais et le parler parfaitement. Il n'empêche que la population est effrayée par son apparence, et préfère le prendre en chasse, le prenant pour un animal alors que lui s'affirme comme un humain. C'est un film magnifique, il n'y a pas d'autres mots.

Il y'aurait des tas d'autres exemples, comme par exemple Edward aux mains d'argent dont l'histoire est assez similaire, ou la créature crée par Frankenstein dans le roman de Mary Shelley ( la créature n'a pas de nom et est très loin d'être un monstre pour avoir lu le livre, je peux vous l'affirmer. ) La liste pourrait être interminable, mais c'est avant tout pour vous donner une petite idée de la représentation que l'on s'en fait dans le cinéma. Le monstre est un personnage type que l'on retrouve dans la plupart des films d'horreur ( oui le zombie est un monstre plutôt en vogue en ce moment ), mais qui peut être montré comme un humain, et non une créature méchante et psychopathe, ce qui donne généralement un bel hymne à la tolérance et à la différence. C'est beau dit comme ça. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzybishop 1291 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines