Chaque année, c'est la même rengaine. Cannes arrive, je n'y suis pas (sauf en 2005, mais c'est déjà loin), et les sorties du mercredi sont réduites à peau de chagrin. 2008 n'échappe pas à la règle : si les festivaliers s'en donnent à coeur joie, le spectateur lambda, lui, s'emmerde en attendant Indiana Jones (ou Desplechin, personnellement).
En attendant le palmarès, voici quelques liens précieux pour suivre le festival de chez soi :
Ecran Large : constamment à la bourre, mais bourrés de bonne humeur, mes camarades écranlargiens livrent leur point de vue sur ce festival. Profitez-en pour découvrir que Sandy peut être un prénom de garçon et qu'Indy 4, c'est pas top top...
In the mood for Cannes : le blog de Sandra M. est un vrai bonheur et vous narre découvertes, rencontres et autres joyeusetés.
Le film français : un tableau d'étoiles forcément réducteur, mais un récapitulatif essentiel des tendances critiques.
Libération : le meilleur quotidien de France vous offre des avis éclairés, des prises de position tranchées, et un show permanent de Gérard Lefort. Imparable.
Les Inrocks : les merveilleux Julien Gester & Serge Kaganski (c'est mon point de vue) racontent leur Cannes, de connexions Internet défaillantes en projos ratées. Et surtout, des critiques brillantes et rageuses. Ne manque que Jean-Marc Lalanne à cet état des lieux assez essentiel.
Délire critique : quelques critiques de films cannois, disséqués avec passion et drôlerie.
20 minutes : plus complet que passionnant, c'est l'idéal pour ne rien rater.
À mercredi pour des aventures filmiques rares mais précieuses.