Magazine Culture

Tiré de l’étagère | Loin du centre de Jacques Braunstein

Publié le 19 juin 2014 par Generationnelles @generationnelle

Ranger le dernier best-seller à la mode amène souvent à redécouvrir des chefs d’oeuvre cachés bien au chaud dans sa bibliothèque.

Le titre et la moto de la couverture nous donnent envie de vadrouille voire de cavale. Mais avec le rédacteur culture de GQ, il faut toujours aller au- delà de l’apparence, c’est aussi le thème de son roman, nostalgique mais lucide.

De quoi ça parle? Un matin, un lycéen se réveille d’une nuit assez agitée. Une femme git à ses côtés, seulement le problème c’est qu’elle git et qu’elle ne dort pas.

Sans titre-5R

C’est sans doute un des résumés les plus courts et les plus excitants de 2012. Bon l’auteur en connaît un bout au niveau des accroches, il est journaliste! Mais Loin du Centre est plutôt une  immersion dans un univers vintage tordu, torturé mais fascinant.

Le Bus Palladium, l’Elysée Matignon, ça vous dit quelque chose? Des clubs de nuit, des bars huppés, des salles rock? Entre autres. Mais c’est beaucoup plus que ça. Certains sont peut-être tombés sur « Bus Palladium », le film avec Elisa Sednaoui et Arthur Dupont.

Et bien c’est dans cet esprit hispter rock d’une autre époque que l’on replonge grâce au livre de Jacques Braustein. Au détour d’un sofa envahi par les groupies de Téléphone, des backstages connus par une femme d’ex- président, du DJ set de  future star de la platine, les mémoires du journaliste ressuscitent les mythes des années 80 à Paris avec une nonchalance inégalée et un réalisme assez rare.

Il ne manque que les systèmes politiques de l’époque pour bien sentir la nostalgie entre les pages nous pénétrer, ça donne envie de rentrer dans la légende aussi non?

Sans titre-3RR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine