Magazine Culture

Vies et mort de Vince Taylor, Francis Gaignault

Par Filou49 @blog_bazart
19 juin 2014

 vince taylorJournée spéciale chronique littéraires, car après deux romans forts différents, voici une petite chronique d'un roman sur la musique, lu avec la dernière opération Masse Critique de Babelio, et qui tombe à point nommés juste avant la fête de la musique- si j'ai le temps je vous ferais une petite sélection de bouquins spécial Fête de la Musique-

"Vies & mort de Vince Taylor", de Fabrice  Gaignault s'intéresse à un musicien dont je n'avais jamais entendu parler, le fameux Vince Taylor en question, mais en lisant non pas vraiment sa biographie, mais un roman vrai qui mélange fiction et éléments biographiques,  j'ai compris pourquoi tant cet artiste eut une carrière aussi rapide qu'une météorité.

Vince Taylor, de son vrai nom Brian Maurice Holden, né le 14 juillet 1939 à Londres (Angleterre) et mort le 27 août 1991 à Lutry (Suisse), est un chanteur britannique mais qui a surtout cartonné en France. Il est  notamment l'auteur du titre Brand New Cadillac (1959), qui sera repris par de nombreux groupes dont The Clash en 1979 sur leur album London Calling.

Vies et mort de Vince Taylor, Francis Gaignault

Celui qui a été surnommé « l'Archange noir du rock » n'a en fait eu une véritable carrière que durant deux années . Mais pour tous ceux qui l’ont connu alors, il demeure inoubliable. Né en Angleterre, ayant grandi en Amérique, Vince Taylor débarque en 1960 à Paris, préférant être « une épée chez les voisins qu’un second couteau chez lui ». Mais quelle épée ! Vince pourfend tout. Ses talents d’interprète et son jeu de scène déclenchent l’hystérie. Eddie Barclay veut en faire le rival de Johnny Hallyday, David Bowie s’en inspire. Pourtant, des années plus tard, pour survivre Vince fait la plonge dans un bistrot. Comment en est-il arrivé là ? C'est ce que essaie de raconter le journaliste Fabrice Gaigulat à travers  ce récit romancé.

L'auteur va en effet s’attacher , au-delà d’une reconstitution des faits documentée, à percer le mystère d’un homme qui a tout  fait pour s'auto saborder.J'ai beaucoup pensé à Daniel Darc, dont j'ai lu plusieurs biographies dernièrement dans sa manière de s'autodétruire et de plonger tête baissée dans les démons du rock. Cet ouvrage se lit sans aucun déplaisir, car cette histoire est passionnante  pour qui s'interesse à ce qui se passe dans la tête de ces musiciens qui ne sont vraiment faits comme nous.. J'ai regretté simplement qu'on reste parfois à la lisère de son personnage principal, qui reste finalement insaissisable, et que l'auteur préfère s'attarder sur des considérations assez people ( avec notamment l'histoire de  cette jeune actrice morte très jeune dans un accident de voiture) que sur le coté mythique et sociologique du rock. Un livre qui reste interessant pour la mise en lumière sur cette comète du rock.
Vies et mort de Vince Taylor par Fabrice Gaignault

Retour à La Une de Logo Paperblog