Magazine Culture

Le F.U.S. aura son complexe sportif! Mais à quel prix?

Par Citoyenhmida

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl y a quelques jours, un matin, soudain, des grillages ont commencé à être installés autour du bosquet qui agrémente la sortie de Rabat vers Casablanca, sur la gauche, après la station d’essence Mobile, à hauteur de l’échangeur qui dessert les quartiers de Yacoub Mansour et Hay Ryad.

Aucune indication, aucun plaque, et très rapidement  ont circulé des rumeurs sur le sort réservé à ce espace vert, très prisé comme lieu de détente par les habitants de Yacoub Mansour.

Ce coin de verdure en face de la Cité Massira II fait partie intégrante de la Ceinture Verte voulue par feu Hassan II dans les années 70.  Il relève de ce fait, si je ne m’abuse d’un régime juridique,  d’un régime spécial qui en garantit la pérennité en tant que tel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
cliquer sur la photo pour avoir une vue panoramique

Pourtant, il faut bien se rendre à l’évidence  qu’il en sera autrement!

Le futur complexe sportif du club FATH UNION SPORTIF (FUS) sera construit sur ce terrain.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourtant, le FUS dispose d’un terrain et d’un local, l’un sur l’avenue Ibn Khaldoun  et l’autre en médina. A-ti-il vraiment besoin d’un nouveau complexe?

Je ne veux pas entrer dans des considérations qui me dépassent et qui porteraient sur d’éventuelles combinaisons ou “combinazione” à carractère immobilier et financier dont les ressorts m’échappent complètement.

Mais ma situation de citoyen lamda m’amène à formuler quelques remarques au sujet de ce projet.

  • Tout d’abord, il semble aller en contradiction totale avec la politique environnementale du gouvernement et notamment de la Charte  Nationale de l’Environnement.

S’il faut détruire une zone boisée et un espace vert ouvert à tous les citoyen(ne)s pour construire un complexe destiné aux seuls adhérents PAYANT UNE COTISATION d’un club sportif aussi prestigieux soit-il, je crois que les principes de la Charte sont bafoués.

Ou alors, j’ai mal interprété les dispositions de ce texte fondamental. Que les promoteurs de ce projet veulent bien se donner la peine de m’en expliquer les tenants et les aboutissants.

  • Ensuite, il me parait assez paradoxal de construire le complexe du FUS  – ce club ancien certes, historique peut-être même – mais sans aucune assise dans la population de la capitale, tout le monde est d’accord sur ce constat, à l’orée de la commune la plus populaire de Rabat.

Pour le coup, il faudrait que les promoteurs de ce projet nous expliquent comment les dirigeants du FUS ont ignoré  les fans des FAR qui peuplent le quartier Yacoub Al Mansour.

Sans prendre ce projet pour une espèce de provocation, il est permis douter de l’opportunité sociale de ce choix.

  • Enfin, quand on connait le poids des dirigeants du FUS, il n’est pas interdit de penser que la question du choix de l’implantation d’un nouveau complexe ne devait être un problème insoluble.

Point n’était nécessaire de saccager un espace vert pour satisfaire on ne sait trop quelles ambitions ou quels projets ou tout simplement quelles personnes?

Point n’était opportun de priver les habitants de la commune de Yacoub Mansour d’un lieu de détente!

Point n’était subtil d’oublier que ce lieu est le passage obligé des milliers de supporters des FAR qui, contrairement à ceux du FUS, se déplacent en masse au Stade Moulay Abdellah, situé de l’autre coté de l’autoroute à chaque prestation des rouges-et-noirs.

Finalement, et à titre purement anecdotique, point n’est nécessaire d’être expert en aménagement, architecture ou je ne sais trop quel autre science de la ville et de la vie, pour se rendre compte que ce projet manque quelque peu  de réalisme : les concepteurs ont oublié le parking! On le voit très bien sur le plan fièrement affiché sur le chantier.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sans se prévaloir  d’écologie de Café du Commerce ni tomber dans du civisme au rabais, l’éventualité de la réalisation de ce projet laisse quand même un goût amer!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines