Magazine Côté Femmes

Makrouds aux amandes

Par Céline

Ce petit gâteau à la semoule est un voyage... Une bouchée de ce délice et me reviennent en mémoire tous ces étés enchantés que je passais à crapahuter dans les plantations de bigaradiers, enivrée par les effluves de fleur d'oranger, sac à dos, spartiates et chapeau de paille pour tout bagage... libre comme l'air.

Pour 20 Makrouds
La pâte de semoule

4 mesures (4 x 125 ml) de semoule moyenne
1 mesure (125 ml) de beurre fondu
1/2 mesure d'eau tiède + 1/2 mesure d'eau de fleur d'oranger (125 ml en tout)
La pâte d'amande
250 g d'amandes entières fraîchement moulues
50 g de sucre
2 c à c (2 tsp) de cannelle en poudre
un d'eau de fleur d'oranger (suffisamment pour amalgamer les ingrédients secs et obtenir 1 boule de pâte d'amande)
La décoration
250 ml de miel doux
quelques pincées de graines de sésame
Préchauffer le four à 160°C.
Dans un grand saladier, mélanger la semoule et le beurre fondu. Travailler les grains avec les mains pendant quelques minutes de façon à bien répartir le beurre. Verser l'eau tiède et l'eau de fleur d'oranger sur la semoule. Mélanger rapidement (ne pas pétrir) et lisser la pâte avant de la laisser reposer pendant 1 heure ; les grains de semoules vont absorber l'eau et gonfler.
Pendant ce temps, préparer la pâte d'amande. Mélanger la poudre d'amande, le sucre et la cannelle. Ajouter progressivement un peu d'eau de fleur d'oranger afin d'obtenir une boule de pâte.
Séparer la pâte de semoule en 3. Prendre un premier morceau et former 1 boudin de 3 cm de diamètre. L'aplatir avec la paume de la main jusqu'à ce qu'il mesure 5 cm de largeur. Placer un boudin de pâte d'amande (de 1 cm de diamètre) sur la pâte de semoule. Refermer la pâte de semoule sur la farce aux amandes en prenant soin de bien souder les bords. Faire rouler le boudin de pâte pour faire glisser la soudure sur le dessous.
Décorer la surface avec un Tabi (moule en bois traditionnel) ou avec la lame d'un couteau, si vous n'en avez pas. Découper les makrouds en forme de losanges et les déposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.
Faire cuire à chaleur ventilée pendant 15 à 20 minutes. A peine sortis du four, plonger les makrouds dans du miel chaud et décorer avec quelques pincées de graines de sésame.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte