Magazine Culture

Time to my special guest… Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem par Charles P.

Par Deedoux
Nouilles froides à Pyongyang
"Je suis l’objet de critiques dans le monde entier. Mais je pense que puisque je suis débattu, alors je suis sur la bonne voie."
Kim Jong Il (le père) n’avait peut-être pas tout à fait tort : au moins on parle de lui.
De Kim Jong Un (le fils) aussi, le tout dans l’ombre de Kim Il Sung tout puissant (le grand père), fondateur de la République Populaire Démocratique de Corée. Seul problème, on en parle sans trop savoir.
Peu d’informations parviennent à filtrer: les amabilités quasi-nucléaires échangées avec le voisin du sud et l’ennemi Nippon, un reportage succinct sur une chaine cryptée, les sorties occasionnelles de quelques sportifs trop patriotiques pour être honnêtes…
Alors comment ne pas être à la fois fasciné et horrifié par le mystère du matin frais ? Comment se construire un avis sans tomber dans la caricature ou l’idéologie ?
Jean-Luc Coatelem, rédacteur adjoint au magazine Géo et écrivain, s’attèle au problème et livre un récit fantasque et solide de son périple.
Dans un pays où le visa presse ne garantitrien, c’est sous les traits d’un représentant d’agence touristique qu’il s’infiltre chez les Cholimas.
Accompagné d’un acolyte dont le flegme très britannique n’est pas sans nous rappeler notre indifférence, voire parfois notre amusement, l’auteur "visite" la dictature la plus fermée du monde dont la moindre parcelle est sous le contrôle hostile du régime et des guides. Des hôtels uniquement réservés aux touristes, aux fermes modèles, mais sans jamais voir la vraie Corée, celle qui n’est pas assez représentative de la si parfaite démocratie des Kims…
Sans verser dans la critique acerbe du régime, oscillant entre surprise, dépaysement, colère et résignation, l’auteur se met en scène et offre un récit impressionniste d’utilité géopolitique.
Un livre pour ceux qui ne soupçonnaient rien encore mais qui souhaitent en savoir un peu plus, et qui devra conforter ceux qui se doutent qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de Koryö.

Nouilles froides à Pyongyang, Jean-Luc Coatalem, Grasset, 2013



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deedoux 2607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines