Magazine Cuisine

Tartelettes souchet et rhubarbe parfum balsamique

Par Milounette
La tarte à la rhubarbe, chez nous, c'est une véritable institution. Mais personnellement, je ne suis pas fan de la version familiale traditionnelle dans laquelle les tronçons de rhubarbe sont pris dans une sorte de flan à base de crème et d’œuf. Alors quand il y a de la rhubarbe au programme et que c'est moi qui suis à la cuisine, j'essaie de ruser un peu pour contourner l'obstacle et proposer quelque chose qui plaise à tout le monde. Pas question de bidouiller la recette originale pour la rendre plus conforme à mes goûts, je risquerais de m'attirer les foudres des gardiens de la tradition! Du coup, je préfère faire totalement différent, comme avec ces petites tartelettes garnies d'une compotée de rhubarbe parfumée au vinaigre balsamique. Mais toute l'originalité de ces petites douceurs réside dans la pâte à tarte, qui est une véritable tuerie! Une saveur toute douce apportée par la farine de souchet qui contrebalance parfaitement l'acidité de la rhubarbe. Moi qui d'habitude préfère dans les tartes la garniture à la pâte, j'ai cette fois-ci regretté de ne pas en avoir fait de petites tourtes pour en avoir plus! Seule ombre au tableau : comme toutes les pâtes sans gluten, celle-ci est un peu friable et peut être difficile à travailler.
Tartelettes souchet et rhubarbe parfum balsamiquePour 4 tartelettes :
Pour la pâte :
  • 150 g de farine de souchet
  • 50 g de chair d'avocat
  • 1 c. à s. de purée d'amandes
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
Pour la rhubarbe :
  • 700 g de rhubarbe
  • 10 cl de vinaigre balsamique
  • 3 c. à s. de sucre complet
Tartelettes souchet et rhubarbe parfum balsamiqueLa veille, préparer la rhubarbe : Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à obtenir un caramel. Hors du feu, verser doucement le vinaigre balsamique, laisser bouillir quelques minutes puis ôter du feu.
Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 3 à 4 cm. La placer dans un plat creux, verser le caramel au balsamique dessus et mélanger pour bien enrober.
Laisser mariner au frais 12h, en remuant de temps en temps pour bien imprégner l'ensemble des morceaux.
Le lendemain, préparer la pâte : Tamiser la farine de souchet dans un saladier.
Mixer la chair de l'avocat avec la purée d'amandes et le sirop d'agave pour obtenir une texture bien lisse. Verser ce mélange dans la farine et travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule. Réserver au frais.
Faire cuire la rhubarbe : Faire chauffer une poêle, y placer la rhubarbe avec sa marinade et la faire cuire dans son jus en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que les morceaux de rhubarbe soient tendres. Si cela attache trop, ajouter un fond d'eau.
Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Confectionner les tartelettes : Séparer la pâte en quatre parts égales, en faire des boules et les étaler en rond sur une épaisseur d'environ 2-3 mm. Placer chaque rond pâte dans un moule à tartelette (ou un petit moule rond) graissé, répartir la rhubarbe au milieu et rabattre les bords sur la garniture.
Faire cuire une dizaine de minutes puis éteindre le four et poursuivre la cuisson encore 10 à 15 minutes.
Laisser reposer un petit peu avant de démouler, le temps que la pâte se raffermisse, puis sortir les tartelettes des moules et les faire refroidir complètement sur une grille avant de déguster.
Tartelettes souchet et rhubarbe parfum balsamique Recette réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Tigernuts Traders

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Milounette 2281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines