Magazine Bd

Charly 9

Publié le 22 juin 2014 par Sulli @Sulli_BD

Un règne sous forme de tragédie |

" – Il restera un grand souvenir de cette Saint-Barthélemy ! "
" – ce sera effroyable… "
Le récit s’ouvre sur une scène bien amenée où un frêle et jeune roi est manipulé par sa mère tyrannique, la renommée Catherine de Médicis, et ses conseillers perfides. La nuit suivante, des milliers de protestants mourraient au cours du massacre de la Saint-Barthélemy. Ce macabre épisode reste le plus fameux fait d’armes de Charles 9.

Charly 9 est l’adaptation d’un roman de Jean Teulé sur la courte vie, mais non moins passionnante de Charles 9. Entre récit historique et invention littéraire, on suit le parcours d’un jeune homme devenu roi contre sa volonté, et qui, hanté par "son" massacre de la Saint Barthélémy, sombra dans une folie sanguinaire. Richard Guerineau a pris le parti de rendre le lecteur à chaque page un peu plus proche de ce jeune homme fuyant, haï par sa cour et ses sujets. Malgré les anecdotes cruelles et les choix absurdes qui l’accablent, Charly se révèle être un jeune homme attachant.

Guerineau s’amuse avec brio avec les références anachroniques et les légendes fondées ou imaginaires. Il a néanmoins réussi à traduire de manière très fluide l’évolution du personnage ; la folie qui gagne son esprit, la maladie qui détruit son corps… jusqu’à ce qu’il meure à la tête d’un royaume exsangue et déchiré par les guerres de religion.

C’est piquant et captivant !

note : 8/10
Scénario et dessin : richard Guerineau
adaptation du roman de Jean Teulé
édition : Delcourt
en savoir plus 

1388_couv 1388_P2 PlancheS_40414



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sulli 25 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte