Magazine Entreprise

Energies renouvelables: nécessité de renforcer la collaboration multisectorielle (CDER)

Publié le 22 juin 2014 par Ouadayazid1
Energies renouvelables: nécessité de renforcer la collaboration multisectorielle (CDER)  

ALGER - Le directeur du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), le Pr. Noureddine Yassaa, a plaidé, jeudi à Alger, pour le renforcement de la collaboration multisectorielle pour la promotion des énergies renouvelables.

Dans le but du développement des énergies renouvelables en Algérie, le CDER a "mis l'accent sur l'importance de la collaboration intersectorielle", a indiqué Pr. Yassaa à l'occasion de la "Journée du solstice d'été 2014" organisée au siège du centre.

Il a cité, à cet effet, la signature de nombre de conventions avec notamment le ministère de l'Energie, et la société SKTM, du groupe Sonelgaz, dans le cadre du développement des énergies renouvelables, portant, entre autres, sur l'installation de centrales de photovoltaïques, la formation, la maintenance et le suivi.

Le directeur du CDER a appelé, par la même occasion, en faveur d'une implication des acteurs économiques dans ce domaine pour la production et le commerce de l'électricité à partir des éoliennes et les photovoltaïques.

Il a fait part, en outre, de l'existence de plusieurs projets de coopération avec des pays étrangers, notamment ceux de l'Union européenne (UE), portant sur la "formation, la mobilité, les échanges entre chercheurs, le transfert de technologie et le développement de prototypes".

Le Pr. Yassaa a précisé, par ailleurs, que le centre avait connu une "année charnière" avec le recrutement de plus 160 personnes entre 2013 et début 2014, dont des chercheurs, ingénieurs, pour le renforcement de la ressource humaine.

Il a fait part, également, d'un nombre "important" de publications scientifiques et autres communications, ainsi que des brevets d'inventions déposés et des prototypes réalisés, soulignant que cela a "contribué à booster les activités du CDER".

Par ailleurs, la Journée du solstice d'été 2014 a été marquée par la remise du prix de la meilleure publication de la revue Energie renouvelables au Docteur Abdelhamid Kaabeche, chercheur du CDER, pour ses contributions  et les nombreuses citations de ses articles.

Il s'agit également du prix de qualité de la production scientifique attribué au Docteur Adel Mellit de l'Université de Jijel, pour ses publications produites en 2013, notamment pour les citations de ses articles dans la base de données Web of Science.

L'autre prix est celui de la contribution industrielle nationale attribué à SPA Condor Electronics, pour le lancement de sa première unité de production de panneaux photovoltaïques, en janvier dernier.

 

APS

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines