Magazine Culture

Maléfique, le nouveau film de Disney

Publié le 22 juin 2014 par Les Griffonneuses

Salut tout le monde !

Me voici aujourd'hui avec un petit point sur le film dont tout le monde parle en ce moment : Maléfique, le nouveau film de Walt Disney. Et pour tout vous avouer, j'ai été entièrement séduite par cette libre interprétation de La Belle au Bois Dormant.

L'histoire : (ATTENTION !! SPOILER !!)

Le monde est séparé en deux royaumes qui vivent en totale antipathie. L'un est composé d'humains comme vous et moi, dirigé par un roi cupide et vaniteux et l'autre, , la Lande, est un lieu magique et féérique, composé d'être surnaturelle et dans lequel les vices humains n'existent pas.

Nous faisons tout de suite la connaissance de Maléfique, une jeune fée cornue et dotée de longues ailes toutes noires. Elle semblait être plus ou moins une sorte de reine, respectée de tous, utilisant ses grandes ailes pour faire le tour du royaume et veiller que tout ce passe bien. Mais un jour, elle fait la connaissance de Stéphane, un jeune humain qui s'est introduit dans la Lande. Elle le raccompagne à la frontière en lui spécifiant qu'il ferait mieux de ne pas revenir. Mais celui-ci revient et une amitié se lie entre les deux. Cette amitié finit par se transformer en amour.

Mais avide de pouvoir, Stéphane n'hésitera pas à trahir son amie pour devenir roi. Et jamais il n'aurait pu trouver quelque chose qui lui fasse plus mal : il va la priver de ses ailes ! Ivre de tristesse et de rage, Maléfique va se mettre à un sentiment de vengeance à l'égard de son ancien ami d'enfance.

Grâce à un ami qu'elle se fera plus tard, Maléfique va apprendre que le roi Stéphane a donné naissance a un enfant. Elle va y voir là une magnifique opportunité de se venger de son amour déçu et blessé. Elle va se convier au royaume le jour du baptême de l'enfant afin de faire payer son ancien ami, devenu cruel et froid à cause de son ambition. Par vengeance, elle va jeter un mauvais sort à la princesse Aurore : le jour de son seizième anniversaire, elle se piquera le doigt sur un fuseau et tombera dans un sommeil équivalent à la mort pour l'éternité, sauf si elle reçoit un beaiser d'amour sincère.

Afin d'éviter cette triste malédiction à Aurore, le roi Stéphane charge 3 fées d'élever la princesse dans un coin reculé, là où personne ne connaîtrait l'endroit ni l'identité de la princesse. Mais Maléfique retrouva l'endroit très rapidement et se mit à surveiller la croissance de la jeune fille pendant 16 ans, intervenant même parfois pour la sauver, paliant même parfois à la défaillance des trois fées, mais toujours dans l'ombre.

Malgré elle, elle va finir par s'attacher à la princesse, cherchant même à lever le sortilège qu'elle avait lancé sur elle. Mais ayant précisé, le jour de l'incatation, que rien ni personne ne pourra jamais briser la malédiction, elle échouera.

Finalement, après que la princesse soit tombée dans le sommeil, ce n'est pas le baiser du prince rencontré un peu plus tôt qui la réveillera mais bien le baiser de Maléfique.

Mon avis : 

Une nouvelle interprétation qui fait du bien ! Ce film me donnait déjà très envie, juste avec la bande annonce, mais là, je dois dire que Disney nous offre du grand spectacle. L'intrigue est intéressante, ne nous donnant pas simplement l'impression d'adapter la Belle au Bois Dormant en film. Les personnsages qu'ils ont mis à l'écran sont très bien choisis. Je dois dire qu'angelina Jolie est parfaite pour le rôle. Totalement dans la peau de Maléfique, les mimiques de l'actrice jouera parfaitement en la faveur de son personnage, qui à un certain moment, se voudra froid et calculateur.

Le rôle d'Aurore est très bien calculé également, la jeune fille est très jolie, a des réflexions pertinentes et se montre même parfois drôle. Par contre, certaines de ses réflexions sont parfois un peu niaises. Mais cela dit, c'est un très bon rôle.

Autre point : les effets spéciaux. Ils sont absolument spectaculaires. Je ne pense pas que voir ce film en 3D soit nécessaire, si ce n'est peut être pour une scène qui dure 5 secondes. Cette image en 3D doit être absolument géniale. Mais sinon, je suis allée voir ce film (2 fois!) et la 2D m'a largement suffit.

La magie de la Lande a été très bien représentée. Par certains aspects, les petits lutins, les créatures uniquement faites de lumière, ... cela m'a un peu fait penser à l'univers d'Avatar. Exception faite que la Lande n'est pas entièrement bleue.

Par ailleurs, les sentiments puissants de trahison et de colère qui vont envahir Maléfique lorsqu'elle va se faire couper les ailes vont nous envahir comme si nous avions nous même été victime de cette trahison et c'est en cela qu'Angie est exceptionnelle. Elle arrive à nous toucher rien qu'avec les expressions de son visage. Nous assistons même avec bienveillance à la transformation de Maléfique lorsqu'elle va de plus en plus apprendre à connaitre Aurore et on commence même à espérer que la Malédiction n'ait pas lieu.

Pour moi ce film est un total succès, je le recommande vivement !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine