Magazine Culture

L'Assassinat d'Hicabi Bey

Publié le 22 juin 2014 par Lespolarsdemika
L'Assassinat d'Hicabi BeyL'Assassinat d'Hicabi Bey est un roman noir d'Alper Canigüz édité aux éditions Mirobole dans la collection Horizons Noirs dans laquelle était déjà parue l'excellent Les Impliqués de Zygmunt Miloszewski.
Présentation de l'éditeur :Alper Kamu est un curieux petit garçon qui s’est promis de résoudre un meurtre commis dans son quartier à Istanbul. Il a trouvé Ertan le Timbré à côté du cadavre encore chaud d’Hicabi Bey, policier à la retraite, la télévision allumée à plein volume, mais le cinglé du voisinage était plutôt là pour regarder l’équipe du Besiktas perdre en Ligue des champions. Déjà tête à claques d’existentialiste, Alper le désormais détective va sécher la maternelle et balader son revolver en plastique Dallas Gold dans une mégapole bigarrée, pleine d’amantes fatales, d’épiciers lyriques et de directeurs sournois…L’Assassinat d’Hicabi Bey n’est peut être pas une énigme métaphysique, mais ça y ressemble. Sauf qu’on rit beaucoup et que, à la fin, on a la réponse.
Alper Kamu est un jeune enfant âgé seulement de cinq ans mais il peut déjà surprendre et clouer le bec à de nombreux adultes. Son intelligence et sa culture dépassent l'ensemble des autres personnages du roman et également bien des personnes d'ordre général. Il est rusé, astucieux et ne manque pas d'humour ... d'humour noir surtout. C'est à l'aide d'un petit pistolet en plastique et de sa jugeote hors norme qu'il va se lancer sur une enquête de meurtre. En effet, son voisin dur d'oreille se fait tuer dans son appartement et c'est Alper qui le découvre la gorge tranchée ... Le jeune Alper va alors devoir faire face à la sournoiserie des adultes et à la violence des autres enfants du quartier pour tenter de résoudre cette énigme. Tout cela en essayant d'aider ses parents à ne pas se faire muter dans une petite ville de province et en aidant son meilleur ami à faire ses devoirs de la maternelle !
L'Assassinat d'Hicabi Bey est un roman exceptionnel. C'est une lecture surprenante dotée de beaucoup d'humour et d'imagination. Il offre des scènes inoubliables à hurler de rire et donne naissance à un jeune personnage fabuleux dont on aimerait suivre d'autres aventures.
L'Assassinat d'Hicabi Bey est une véritable perle rare qui donne un nouveau souffle au genre. Il fait partie de ces romans dont on ne souhaite jamais arriver au bout et qu'on laisse reposer longtemps encore après la lecture sur sa table de chevet.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lespolarsdemika 321 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines