Magazine Cuisine

Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]

Par Royalchill @royalchill

empanadillas poivron tomates thon Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]

Si vous êtes déjà allé en Espagne vous connaissez peut-être ces petits chaussons garnis que l’on trouve dans toutes les boulangeries et dans tous les bars à tapas : les empanadillas (ou empanadas). Aujourd’hui c’est un vrai secret de fabrication que je vous donne pour l’occasion de la Battle Food #21 sur le thème des tapas, organisé par Délices Cookie’s !
Les empanadillas j’ai toujours adoré ça. Lorsque j’étais petite j’avais l’habitude d’aller en acheter à la boulangerie du coin en Espagne. Leur pâte à la fois fondante et croustillante, et leurs garnitures toutes meilleures les unes que les autres, en faisaient un de mes en-cas préférés. Et à l’heure des tapas, elles faisaient aussi partie du menu. J’ai longtemps cherché la recette de la pâte pour les refaire à la maison mais dans tous les livres ou les recettes que j’avais trouvées sur Internet je n’avais jamais réussi à retrouver la même. Certains utilisent une pâte brisée ou pire un pâte feuilletée. L’été dernier j’ai profité d’un retour en Espagne dans ma famille pour questionner les Espagnols au sujet du secret de cette fameuse pâte, et ma voisine, cuisinière hors pair, a bien voulu m’expliquer et me montrer comment les préparer… Cette recette elle la tenait de sa mère, qui l’avait elle-même héritée de la boulangerie du coin. C’est donc un vrai secret que je vous livre aujourd’hui ! En les préparant j’ai vraiment retrouvé le goût des vraies empanadillas que l’on trouve dans les petites boulangerie d’Espagne : la pâte est croustillante et fondante à la fois. On peut les garnir avec toutes sortes de garniture, de restes. Une de mes garnitures préférées est celle aux poivrons et aux tomates.

Ingrédients pour 12 à 15 empanadillas aux poivrons, thon et tomates :

1.5 kg de tomates
1 gros poivron rouge
1/2 gousse d’ail dégermée
1 œuf dur (facultatif)
1 boîte de miettes de thon égouttée
Une cuillère à café d’huile d’olive
Sel, sucre, poivre
Un peu de thym séché

Pour la pâte :

20 cl de bière
16 cl d’huile d’arachide
330 g de farine
une cuillère à café de sel

Matériel : 2 carrés de plastique (type sac de congélation)

empanadas thon Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]

Préparation :
Préparez d’abord votre garniture. Vous pouvez préparez la garniture de votre choix pour ces chaussons. La garniture que je vous propose est une des garnitures typiques espagnoles, mais vous pouvez y mettre le mélange que vous voulez : au thon, au poulet, à la viande ou aux légumes…

Epluchez et épépinez le poivron. Coupez-le en fines lamelles.
Epluchez et épépinez les tomates pour n’en garder que la chair. Coupez-les en petits cubes. Dans une grande poêle anti-adhésive ou un faitout, faites chauffer une cuillère à café d’huile d’olive et faites-y revenir la demi gousse d’ail dégermée, jusqu’à ce qu’elle soit un peu molle. Rajoutez les poivrons et les tomates. Salez, poivrez, rajoutez un peu de thym ou d’herbes de provence et rajoutez une cuillère à café de sucre. Faites cuire pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le mélange ait bien réduit et caramélise un peu. Rajoutez la boîte de thon bien égouttée et laissez cuire quelques minutes de plus en mélangeant bien. Réservez et rajoutez l’œuf dur coupé en petits morceaux si vous le souhaitez.


Préparation de la pâte :

Dans un grand saladier, versez la bière et l’huile, ajoutez la farine, le sel, et mélangez doucement avec les mains jusqu’à obtenir une consistance homogène. La pâte doit rester très molle et élastique (et très grasse je vous l’accorde…).
Note : il faut savoir que la texture de la pâte crue est vraiment bizarre et peut paraître très grasse et peu appétissante : si vous vous faites cette réflexion en la préparant, c’est normal, vous ne vous êtes pas trompé dans la préparation, fermez les yeux et continuez !
Façonnez des petites boules de pâte en les roulant entre vos mains : environ douze à quinze, puis posez-les dans une assiette.

Préchauffez votre four à 200°C.
Munissez-vous des deux carrés de plastique. Posez le premier sur votre plan de travail et déposez-y une boule de pâte, puis posez le deuxième carré de plastique par-dessus.
A l’aide du dos d’une petite assiette, appuyez sur la boule de pâte (recouverte du carré de plastique) de manière à former un disque de pâte ni trop épais, ni trop fin. Vous pouvez l’étalez un peu plus avec vos mains (toujours par-dessus le plastique).

Retirez le carré de plastique du dessus et déposez une à deux cuillères de garniture au milieu du premier disque de pâte. À l’aide du plastique, rabattez l’un des côtés du disque de pâte sur l’autre de manière à former un chausson, soudez les bords avec vos doigts, comme ceci:

etapes tartes ok 1024x688 Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]

La pâte est molle et pas facile à manier, faites un ou deux essais avant si besoin, car elle peut se rétracter ou se trouer facilement. Aidez-vous du plastique et évitez de la toucher directement avec vos doigts pour éviter les trous. Cette étape peut être délicate mais on prend vite le coup de main. Mes premières empanadillas n’étaient pas très réussies, mais les suivantes étaient plus jolies.
Appuyez sur les bords avec le dos des dents d’une fourchettes si vous voulez former des motifs.

Toujours à l’aide du plastique, prenez le chausson dans votre main en le retournant d’un coup sec (il est fragile) et déposez-le délicatement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

empanadillas poivrons thon toamtes Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]

Recommencez l’opération pour chaque disque de pâte et enfournez à 200°C pendant 30 à 35 minutes environ, jusqu’à ce que les chaussons soient dorés.

empanadas Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]

empanadillas tomates Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]

Déposez les empanadas sur du papier absorbant.
Servez tiède ou froid et conservez-les à température ambiante si vous pensez les manger le jour-même. Ou au réfrigérateur entourée de papier absorbant si vous voulez les consommer le lendemain.

Partager la publication "Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]"

Vous aimerez peut-être

  • croquettes jambon serrano 150x150 Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]
    Tapas : croquettes au poulet ou au jambon Serrano
  • tarte7 150x150 Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]
    Tarte aux tomates cerises, chèvre et pousses d’épinards
  • omelette pommes de terre 150x150 Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]
    Tapas : la Tortilla
  • pates sacla 150x150 Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]
    Salade de Penne rigate aux poivrons grillés et au chèvre
  • tarte tomates sacla 150x150 Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]
    Tartelettes aux tomates

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines