Magazine Cuisine

Bricks de chèvre frais et miel

Par Nadoo

Il y a peu de temps, je vous parlais de mon aversion pour l’huile de friture. Mais finalement, je me suis lancée et j’ai réalisé des billes de mozzarella. J’ai gardé l’huile de friture utilisée et plutôt que de la jeter, je l’ai réutilisée un fois pour faire ces bricks, façon samoussas, au chèvre frais et miel. Cette idée, je l’ai tout simplement eu en les dégustant au restaurant El Carino, à Annecy, qui propose des spécialités marocaines et espagnoles. Une vraie tuerie ! Cette entrée, qui peut aussi être servie en guise de plat, est un subtil mélange sucré salé, servie chaud, mais si frais, léger, malgré le miel et la cuisson à l’huile de friture, croustillant à l’extérieur et tout tendre à l’intérieur… Bref, un joli plat tout en subtiles contradictions…
Si ne vous maîtrisez pas le pliage des feuilles de brick façon samoussas, je l’ai détaillé dans plusieurs recettes sur ce blog :
Samoussas au bœuf et chorizo
Samoussas au saumon, truite fumée et ciboulette
Samoussas aux poires et sauce aux Carambar
Tous à vos pliages !!

bricks_chevre_miel3

preparation35_cuisson2x4

Ingrédients pour 8 bricks soit 4 personnes :
8 feuilles de bricks
200 gr de fromage de chèvre frais (par exemple, un pot entier de Petit Billy)
1 cuillère à soupe bombée de miel liquide
Quelques pincées de thym ou d’herbes de Provence
Du sel et du poivre
De l’huile de friture

bricks_chevre_miel2

Préparation :
1. Dans un bol, écrasez à la fourchette le fromage de chèvre frais. Ajoutez le miel, une pincée de thym. Salez et poivrez.
2. Sortez les feuilles de bricks. Coupez les feuilles en deux pour former des demi-cercles, puis pliez chaque moitié en deux.
3. Déposez une cuillère à soupe de la préparation obtenue dans un coin d’une des moitié de brick pliée puis pliez-la en forme de triangle. Une fois le samoussas réalisé, enveloppez-le de l’autre moitié de feuille de brick, pour consolider le tout.
Je vous laisse suivre les liens des recettes détaillées en début d’article pour avoir plus de détail sur le pliage des samoussas. Vous pouvez sinon les plier en forme de nem ou d’aumônière si vous préférez.
4. Faites chauffer de l’huile de friture dans une poêle.
5. Déposez vos bricks dans l’huile frémissante et laissez-les dorer 2 minutes par face en les arrosant d’huile régulièrement.
6. Servez ces bricks avec une salade de jeunes pousses assaisonnée et quelques tomates cerises marinées.
Le petit bonus de Nadoo : Si vous ne voulez pas faire frire ces bricks, vous pouvez les faire cuire au four à 180°C (th.6) pendant 5 à 7 minutes.

bricks_chevre_miel1

> Télécharger la recette des bricks de chèvre frais et miel (PDF bientôt disponible)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines